Synode 2021/2023 : lancement de la démarche synodale mondiale

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre «  Pour une Église synodale : communion, participation et mission  », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière.

La célébration de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulières.

Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire. »

Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’aggiornamento de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir : en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre « marche ensemble » est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

Nous vous invitons à un travail de consultation :

Pour ce faire, réunissez-vous à deux, trois, quatre, cinq ou dix (pas beaucoup plus pour une meilleure circulation de parole), et partagez autour des questions qui vous sont adressées.
Vos réponses peuvent être unanimes ou marquées par une pluralité de sentiments, de ressentis, de questionnements… Rien ne doit se perdre.
Merci de remonter avant le 15 février 2022 le fruit de votre partage sous la forme d’un compte-rendu que vous n’avez pas besoin de rédiger (Écrivez les choses telles qu’elles ont été dites) que vous transmettrez par mail à : synode2023@diocesedecahors.fr

Questionnaire à télécharger :

Synode 2021/2023 Questionnaire

Quelques conseils de méthode :

Après quelques essais de partage autour des questions prévues sur la fiche synodale voici quelques conseils de méthode :

1) Dans toute la mesure du possible, mieux vaut nommer un ou une secrétaire qui ne participe pas aux débats et qui sera ainsi plus disponible à la prise de notes.
C’est un réel service qui assurera une contribution plus claire et plus complète.

2) Les questions sont regroupées en trois chapitres distincts.
Avant de vous lancer dans les réponses lisez l’intégralité des questions d’un chapitre car elles s’éclairent l’une l’autre.

3) Vous n’êtes bien sûr pas tenus de répondre à toutes les questions. Vous pouvez en laisser de côté, ou approfondir un seul des trois thèmes.

4) N’omettez pas de souligner ce que déjà vous vivez déjà avant de vous projeter plus avant.
Ne perdez pas l’objectif général de cette consultation tel qu’il est rappelé au numéro 26 du document préparatoire de ce synode sur la synodalité :
« Une église synodale en annonçant l’Evangile, « marche ensemble » : comment ce « marcher ensemble » se réalise t-il aujourd’hui dans votre Eglise particulière (notre diocèse) ? Quels pas l’Esprit nos invite t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble »

Bon travail !
Pour l’équipe synode du diocèse, Mathias

Le Père Mathias Leclair a été invité à une émission sur RCF le lundi 6 décembre 2021 :

17 octobre 2021 à Terre Rouge :
lancement de la démarche synodale mondiale

Ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, se laisser guider par Dieu

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen