Les enjeux du Synode

Synode pour une Église synodale : première session générale du 4 au 29 octobre 2023

Ce mercredi 4 octobre, la première session générale du Synode s’est ouverte à Rome.

«  Nous ne sommes pas ici pour mener une réunion parlementaire ou un plan de réforme. Nous sommes ici pour marcher ensemble sous le regard de Jésus  » a indiqué le Pape dans son homélie aux 464 participants du monde entier qui ont entamé leurs échanges.

Jusqu’au 29 octobre, ils dialoguent et se confrontent sur différents points collectés à partir des conclusions des assemblées locales et continentales, pour permettre à l’Eglise de vivre davantage la communion et la mission, ainsi que de favoriser la participation de tous.

La rédaction de KTO vous propose une émission spéciale pour mieux comprendre l’attitude spirituelle dans laquelle l’assemblée synodale a entamé son travail.
A 20h30 sur KTO et ktotv.com

Avec en plateau :

• Mgr Alphonse Borras, théologien et canoniste (Belgique)
  • Sœur Anne-Béatrice Faye, philosophe et membre de l’Association des Théologiens Africains (Sénégal)
  • Anne Ferrand, responsable de la formation permanente du diocèse de Rodez (France)
  • Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (Centrafrique)

Quelle est leur expérience de la synodalité et les défis dans leurs pays ? Que transforme chez eux l’appel du pape François à « faire de la place à l’Esprit Saint » et donner la priorité à l’écoute ?

Une émission présentée par Etienne Loraillère, depuis Rome :
A 20h30 sur KTO et ktotv.com