Institution de la Journée des Néophytes !

Dimanche 8 janvier 2023 à Cahors, fête de l’Epiphanie, quelques néophytes ont inauguré la 1ère édition de la Journée des Néophytes du diocèse.

Ils étaient à peine plus nombreux que les trois rois mages venus reconnaître et adorer Dieu qui s’est manifesté au monde. Mais cette fête souligne que les nouveaux baptisés dans nos paroisses sont signes de Dieu qui continue d’attirer à lui, non pas seulement des enfants par la catéchèse, mais aussi des adultes capables de dire « oui » à son appel. Ils sont de plus en plus nombreux au niveau national à demander les sacrements de l’initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

Et pourquoi consacrer une journée aux néophytes ? Recevoir les sacrements de l’initiation, c’est comme célébrer un mariage. Un an, deux ans après, on réunit à nouveau la famille et les amis, et on fête le don reçu dans la joie. On se réjouit de la fidélité des époux et des fruits portés, on aborde les difficultés rencontrées. « Je vous en prie, souvenez-vous de la date de votre baptême », nous a exhorté le pape François, lors de l’Angélus du 9 janvier 2021 (https://www.famillechretienne.fr/vie-chretienne/bapteme/le-sacrement-du-bapteme-devenir-enfant-de-dieu-42773). Le néophytat se veut être cette phase où l’Eglise propose aux adultes baptisés, durant les 3 dernières années, de se retrouver dans l’action de grâce et la convivialité, pour reconnaître la bonté de la relation au Christ, s’enrichir de l’expérience des pairs et du témoignage des aînés dans la foi.

Dans son enseignement sur le sens de la communauté, Mgr Camiade nous a rappelé qu’à l’inverse de la philosophie où le penseur est maître de sa propre idée, la foi nait d’une relation ; relation à Dieu et à une communauté de croyants. Elle se reçoit, se découvre dans l’émerveillement et se bonifie dans le lien et la fidélité (« avance en eau profonde » Lc 5 :4). "Dieu a voulu l’altérité et la richesse des différences pour que nous ayons besoin les uns des autres" nous dit Mgr Camiade. N’est-ce pas là une invitation à accueillir et à prendre soin de nos nouveaux baptisés, avec empressement et générosité ?

Confions au Bienheureux Alain de Solminihac, choisi désormais comme Patron des catéchumènes et néophytes lotois, l’affermissement de leurs pas dans le quotidien de leur vie.

Mme Suzanne Lamartinière
catechumenat@diocesedecahors.fr

Prière diocésaine pour les catéchumènes et les néophytes

Bienheureux Alain,
nous vous recommandons tous les catéchumènes
et les néophytes du diocèse de Cahors.
Vous qui avez tant travaillé pour que grandisse la foi
dans le peuple qui vous était confié
et l’avez encouragé à mettre en pratique les paroles du Christ,
obtenez de Dieu notre Seigneur
qu’Il ouvre leur intelligence et leur cœur,
qu’Il les soutienne dans leurs efforts de conversion,
qu’Il leur donne le goût de la vie fraternelle en Église,
et qu’Il fasse d’eux des témoins joyeux de l’Évangile,
Bienheureux Alain de Solminihac, priez pour nous !

Illustration : Christian Verdun. Extrait de l’ouvrage illustré “Alain de Solminihac, sa vie et son œuvre” édicausse éditions.