"Laissons nous guider par la lumière qui vient de Fatima. Que le Cœur immaculé de Marie soit toujours notre refuge et le chemin qui nous conduit au Christ."
Voilà les mots du pape François à son retour de Fatima le 14 mai 2017.
Fatima, un prénom musulman devenu le nom d’un petit village du Portugal, et désormais l’évocation d’un phénomène extraordinaire : les apparitions de la Vierge à trois enfants, François, Jacinthe et Lucie en 1917. Après la reconnaissance des apparitions par l’Eglise en 1930, François et Jacinthe ont été canonisés le 13 mai 2017, à l’occasion du centenaire des apparitions.
Dans ce même but, un pèlerinage diocésain a été organisé pour les Lotois du 2 au 7 octobre 2017.
Mgr Camiade a proposé aux pèlerins une méditation sur le sens du message de Fatima et son caractère universel, à la lumière de l’Évangile. Il nous a montré, avec les pères Bertrand Cormier et Gilbert Malavelle, comment aller au cœur du message du Christ à travers la dévotion à Marie.
Invitation à la pénitence, prière du Rosaire, procession aux flambeaux, chemin de croix sur le sentier qu’empruntaient les petits bergers, l’évêque de Cahors a rappelé que ce message d’espérance et de paix pour le monde n’a rien perdu de son actualité.
André Décup
Service des pèlerinages (Directeur diocésain)