Retour sur le rassemblement diocésain de la catéchèse à Rocamadour

Samedi 14 octobre 2023.

Rentrée du Caté dans le Lot : de jeunes Pèlerins (re)découvrent le sanctuaire marial de Rocamadour et les nouveaux Saints Patrons de la Catéchèse pour notre diocèse !

Par une belle journée d’automne, une soixantaine d’enfants de plusieurs doyennés du Lot se sont retrouvés avec leurs catéchistes et autour de notre Evêque pour vivre un Pèlerinage au sanctuaire marial de Rocamadour.

Une surprise les attendait sur les parvis de la chapelle de l’Hospitalet. Nos tous nouveaux Saints Patrons de la Catéchèse : Bienheureux Pierre Bonhomme, Saint Jean Gabriel Perboyre et Sainte Emilie de Rodat étaient invités, eux aussi, et venus d’un certain au-delà (!) en tenue d’époque.

Cécile, Anne et Bruno dans un savant dialogue à trois ont su faire découvrir aux enfants comment ces trois grands amis du Seigneur ont vécu à leur époque « les yeux fixés sur Jésus car rien n’est impossible à Dieu » ! Ils avaient tous les trois en commun un grand désir de faire connaitre Jésus brulant dans leur cœur et témoigner de son amour infini par tous les actes de leur propre vie !

Pas facile, mais ô combien passionnant quand il faut parcourir les villages à pied pour prendre soin de l’éducation des jeunes, apprendre le langage des signes s’il le faut pour communiquer, donner à manger à ceux qui ont faim ou apprendre le chinois pour parler de Jésus à un frère si loin mais si proche dans le cœur !

Sur les pas du Bienheureux Pierre Bonhomme qui aimait tant la Vierge Marie, Rocamadour a été une vraie découverte pour nos jeunes Pèlerins : ses nombreuses chapelles, sa basilique, ses ex-voto… Un arrêt sur image a été proposé sur la sculpture de Notre Dame de Rocamadour réalisée en bois de noyer par cet artiste anonyme du XIème siècle. Parmi les messages spirituels, les enfants furent encouragés à observer certaines parties de l’œuvre : ce genou de Marie libre à côté de Jésus… Une invitation, sans doute, à venir s’y asseoir et à se confier à Notre Maman du Ciel et ainsi se rapprocher de Jésus, par la prière, l’offrande quotidienne de nos journées, de notre travail, de nos rencontres, nos bonnes actions… Quelques idées furent partagées sous l’œil attentif de quelques touristes de passage, joyeux aussi de voir ces enfants en chemin.

Les points d’orgue de la journée furent la messe où certains refrains furent mimés et la prière recueillie dans la chapelle mariale, sous le regard tendre et aimant de Marie et son fils, « As » de l’Amour qui donne sens à nos vies.

L’après-midi, plusieurs ateliers permirent d’esquisser quelques mots en langue des signes si chère au Père Bonhomme, d’apprendre l’écriture chinoise que Saint Jean Gabriel Perboyre maîtrisa, non sans peine. Les secrets et les devises de ces Saints : « le cœur se gagne par le cœur », « l’essentiel est d’aimer », « une seule chose est nécessaire, Jésus Christ ». Tout un programme de catéchèse pour l’année ou de vie tout simplement, pour nos petits Lotois désireux de devenir, à la suite de ces « influenceurs », de vrais « followers » de Jésus !

Par groupe, de nombreuses idées fusèrent et des talents se déployèrent pour mieux connaître et mimer la vie des trois Saints du Lot et de l’Aveyron avec justesse et pertinence. Nos petits chercheurs de Jésus ont su naturellement mêlés créativité, sérieux, mais aussi humour et rires pour offrir sur scène pendant 10 à 20 minutes et chaque groupe à son tour, une compréhension du témoignage de nos trois Saints Patrons de la Catéchèse et nous inviter à poursuivre l’aventure avec eux tout au long de l’année.

Une belle journée sous le signe de la joie et de la fête pour ces jeunes Pèlerins Lotois qui se seraient, au dire de certains, « éclatés ». Une belle année de catéchisme en perspective. Vous l’aurez compris, au caté, on ne s’ennuie pas : dites-le à tous ceux qui vous entourent, jeunes couples, enfants… le nombre de place est illimité… « La catéchèse, un acte de l’Eglise toute entière » selon la Conférence de l’Eglise de France.

Les enfants furent invités à garder dans leur cœur ces certitudes de la foi :
« Garder les yeux fixer sur jésus, car rien n’est impossible à Dieu » et « Marie est vraiment notre Mère du ciel, Jésus Christ t’aime de tout son cœur » !
et à prier tout au long de l’année avec la prière figurant dans le carnet du rassemblement.

Par Gisèle Laveyssière

Prière KT pour l’année à Notre Dame de Rocamadour :

Marie apprends-moi à aimer.
Apprends-moi à devenir un bon ami de Jésus.
Apprends-moi à m’aimer beaucoup,
Parce que toi, tu m’aimes.
Apprends-moi à aimer beaucoup mes parents,
Apprends-moi à aimer beaucoup toute ma famille,
Apprends-moi à aimer beaucoup les autres à l’école,
Apprends-moi à aimer beaucoup les autres au KT,
Apprends-moi à aimer beaucoup les grandes personnes.
Merci à toi, Mère d’Amour,
Toi, Notre Dame de Rocamadour
Protège tous les enfants du Lot et du monde,
Garde les dans ton cœur de Mère.
Apprends-moi à grandir avec toi
Apprends-moi à aimer
MERCI