Retraite pour la préparation à la première des communions

Couvent de Vaylats.
Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018.

Nous avons passé deux jours magnifiques au couvent de Vaylats !
Nous sommes arrivés samedi matin. Nous nous sommes installés dans notre salle puis dehors nous avons fait un jeu pour que les enfants se connaissent : ce sont 2 groupes différents de caté qui se sont retrouvés. ils se mettaient avec un enfant qu’ils ne connaissaient pas, ils devaient discuter pour se connaître et ensuite présenter à l’ensemble du groupe l’enfant en question (âge, frères et sœurs, centres d’intérêt...).
Ensuite nous avons pique niqué.

Nous avons fait une première activité : à partir du texte illustré en bande dessiné des disciples d’Emmaüs, les enfants ont découvert les grandes étapes de cette rencontre avec Jésus et le fait que cela correspondait aux 4 temps de la messe : le rassemblement, la parole, l’Eucharistie et l’envoi.
Après cette activité studieuse, les enfants ont peint une croix en bois qu’ils porteront le jour de leur 1ère communion : ils ont choisi un fond et certains ont peint des motifs.

Après le goûter, nous avons fait un jeu de piste en équipes dans le parc du couvent. Il s’agissait de découvrir le sens des différents temps de la messe à travers des énigmes. Ensuite les enfants sont revenus dans la salle pour un temps d’enseignement sur le sacrement de réconciliation, à partir d’une vidéo de témoignages d’enfants ayant vécu ce sacrement (ce sacrement leur sera proposé par le P. Jean-Marie sur une temps de caté, avant leur 1ère communion).

Vers 18h, les enfants sont allés faire un temps de prière dans l’église.
Nous avons dîné dans le réfectoire, avec les Sœurs. Heureusement que nous avions très faim car le repas était copieux !
Puis la veillée : d’abord nous avons fait un cache-cache géant dans le parc du couvent, puis nous avons joué au jeu "Loup-Garou". Ensuite nous avons joué au Time’s Up en nous éclairant avec les lampes de poche puisque la nuit était tombée. Nous avons fini cette belle soirée par un temps de prière, sous le ciel étoilé...

Après une nuit un peu agitée, nous avons déjeuné et fait la dernière activité : les étapes de la messe avec la prière eucharistique en détail, à partir d’un diaporama de photographies présentant tout ce que fait le prêtre.

Nous avons fini la matinée par un temps de bilan du week-end avant de partir à pied sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour rejoindre l’église de Bach. Là-bas nous avons trouvé l’église bien pleine puisqu’une quarantaine de scouts unitaires de France participaient aussi à la messe, ainsi que les parents des enfants qui nous avaient rejoints !
Les enfants ont fait chanter toute l’assemblée avec le chant de Sœur Agathe "l’amour de Dieu" à l’offertoire. Le prêtre les a invités à le rejoindre pour l’entourer pendant la prière eucharistique et suivre avec attention tout ce qu’ils avaient découvert pendant la retraite.
Après le repas, Sœur Saint-Paul est venue témoigner de l’action des Sœurs en Côte d’Ivoire, en nous montrant de nombreuses photos et des objets d’artisanat.

Les enfants étaient ravis de cette retraite qui leur a permis de se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie, le 3 juin prochain !

Noëllie et Eric Caillard