Le MOOC des catéchistes

Chaque année, se pose à nous la question de la formation des catéchistes. Il est essentiel de répondre à cette question de la manière la plus adéquate possible, aussi bien dans la forme que dans le contenu de ce qui est proposé pour plusieurs raisons. D’une part, le catéchiste s’adresse à des enfants de 3 à 11 ans, pour qui la qualité de la relation tient une place prépondérante. Le chemin de foi qui s’ouvre est fragile. Il est donc important de poser les bonnes pierres et ce avec vérité et délicatesse. D’autre part, l’engagement catéchétique est une réponse en toute humilité à une mission qui nous dépasse. C’est au fil des années que le fruit s’améliore, comme du vieux vin, à condition de choisir les bons outils.

En effet, une bonne formation intellectuelle, spirituelle et pédagogique de l’équipe catéchétique non seulement enrichit la personne elle-même, mais lui donne une reconnaissance et une légitimité, comme forces pour se mettre en chemin et faire face aux difficultés de la mission. La formation est aussi le lieu de l’écoute mutuelle, de la réflexion, d’une communion fraternelle pour faire église.

Tout cela le diocèse de Paris l’a bien compris et a mis en place il y a deux ans, un parcours de formation sur deux ans (2017 « Le catéchiste missionnaire, envoyé pas le Christ » - 2018 « Prier et agir d’un même cœur ») : Le MOOC des Catéchistes. MOOC est une abréviation anglaise (Massive online open course, en français : Formation ouverte en ligne). La grande nouveauté déjà dans l’air du temps, était de partir sur une formation en ligne, accessible au plus grand nombre de catéchètes où qu’ils soient. Le principe était très simple, un clic pour s’inscrire en ligne depuis un ordinateur ou un téléphone portable pour s’inscrire, puis vous pouviez prendre part à tous les cours, suivi d’une évaluation par les pairs et d’un diplôme à la fin ! Trois avantages majeurs à cette formule :
 un contenu adéquat, ciblé pour les catéchistes en premier ;
 se former seule à son rythme ;
 se former en équipe avec la possibilité d’inviter d’autres acteurs pastoraux.

Pour une première dans le monde, les deux parcours ont connu un franc succès, signe qu’ils correspondaient à une attente réelle. Le résultat en quelques chiffres :
 Plus de 10 000 participants, aux quatre coins du monde au même moment.
 Plus de 3000 validations en ligne et 700 catéchistes formés à Paris.

La finalité vous l’avez compris, c’est reconnaître, accompagner et encourager tous les catéchistes dans leur mission, apporter un vrai soutien spirituel, intellectuel et pédagogique, favoriser le partage en grande communauté, afin que chaque catéchiste devienne un disciple joyeux et fécond, pour le plus grand bonheur de tous !

Pour notre diocèse, il ne s’agit pas de reprendre le principe de la formation en ligne, mais de se servir des Clés USB MOOC 1 et MOOC 2, mises à disposition par le diocèse de Paris pour continuer cette belle initiative. Le choix de cette formule souple et efficace a été fait avec les catéchistes au mois de mai dernier à Gramat lors d’une journée de formation. Le modèle a séduit aussi notre Evêque et les prêtres responsables des doyennés de notre diocèse. Dès le mois de juillet dernier nous avons acquis, à la charge du diocèse 52 clés USB (MOOC1 et MOOC 2) donc deux par paroisse.

Ainsi, le programme de formation continu pour les deux prochaines années est fin prêt. Début octobre, l’équipe service se rendra auprès de chaque paroisse pour déterminer avec chaque équipe un planning de formation et d’évaluation, selon les contraintes de chacun.

Nous espérons une adhésion de tous les acteurs concernés (prêtres et catéchistes) pour une mise en œuvre efficace de ce projet. A l’issue de cette formation, ceux qui sont formés, pourront se concerter pour former une équipe d’appel et d’accueil de nouveaux catéchistes dans nos paroisses. Nous espérons aussi écrire une charte du catéchiste, qui servira de guide dans nos paroisses. Alors rendez-vous dans deux ans ! Et nous vous livrons ci-dessous la prière du catéchiste telle que formulée dans le MOOC 1.

Suzanne Lamartinière
Responsable diocésaine du service de la catéchèse

La prière des catéchistes

Dieu de tendresse et d’amour,
ton Fils Jésus nous a dit :
« Laissez venir à moi les petits enfants ! »
Que Ta Parole nous soutienne Seigneur
pour vivre dans la foi en vrais disciples de Jésus.
Que Ton Esprit Saint habite nos cœurs
pour oser nous engager à annoncer
la Bonne Nouvelle aux enfants et aux jeunes,
dans la fidélité à la Parole de Dieu et à l’Eglise.
Qu’à la prière de la Vierge Marie
et de son époux saint Joseph,
nous sachions servir avec humilité et confiance
dans ce ministère de catéchiste.
Nous te le demandons par Jésus notre Seigneur.