Démarche KERYGMA 2022-2024

Un processus au service de l’évangélisation

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. C’est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA.

Ce processus se déroulera en trois temps :

• Une première phase durant toute l’année pastorale 2022-2023 durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repèreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins. Après une étape diocésaine puis Provinciale, le 8 juin 2023, une visioconférence nationale marquera un point d’étape de cette phase.
  • Une deuxième phase nous conduira à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour un grand rassemblement autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Chaque diocèse pourra envoyer une délégation de 20 à 30 personnes pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.
  • Une troisième phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.