Les enfants du KT à Lourdes

Echos des 4 jours passés dans la joie et le recueillement

Accompagnés par des membres de leurs familles et leurs catéchistes, des enfants du catéchisme du diocèse ont participé au pèlerinage à Lourdes organisé par Sœur Marie-Jeanne Asfaux (centre de vacances jeunes de Martel).
Depuis Martel (6h30 du matin). Sœur Marie-Jeanne avait tout préparé et après avoir chargé les ustensiles de cuisine et les victuailles pour 4 jours, le car put prendre la route. Après 3 étapes de ramassage : Gramat, Labastide-Murat et Cahors, nous filions pour Lourdes. Au total, 33 personnes dont 18 enfants
Le programme de ces 4 jours fut bien rempli : découverte de Lourdes et particulièrement la vie de Bernadette (film), puis la grotte de Massabielle, le moulin de Boly, le cachot et la visite des églises.
De nombreux temps de prière ponctuèrent notre pèlerinage : messes avec le pèlerinage diocésain, temps de prière silencieuse à la grotte, le chemin de croix dans la montagne et la procession aux flambeaux.
Les enfants purent se détendre et courir à de nombreuses reprises, notamment de se dépenser pour un jeu de piste. Leur participation était également très active pendant les veillées.
Sur le chemin du retour, nous avons visité Bartrès et notamment l’église que fréquentait Bernadette ainsi que la bergerie où elle rentrait les moutons le soir.
Ce pèlerinage fit la joie des petits comme des grands et nul doute qu’il accueillera des pèlerins supplémentaires l’année prochaine. Un grand merci à Sœur Marie-Jeanne.