Veillée de prière œcuménique au Sacré Cœur / 21 janvier 2022
De très nombreux participants de toutes confessions chrétiennes (Orthodoxes, Catholiques, Evangéliques, Protestants Réformés, Protestants Presbytériens d’Ecosse, Anglicans) se sont retrouvés le 21 janvier dernier à 18h au Sacré Cœur à Cahors pour prier ensemble pour l’unité des Chrétiens.
C’étaient nos frères Chrétiens d’Orient qui avaient été choisis cette année pour préparer le thème et le déroulement de cette semaine de prière et de la veillée du 21 janvier.
Ils ont retenu comme thème celui de l’Etoile de Bethléem qui a guidé les Mages pour les conduire vers ce Dieu qui dans la plus grande humilité possible et la plus grande discrétion, celle d’un nouveau-né dans la mangeoire d’une étable, nous éclaire dans nos ténèbres et nous unit à condition que nous lui accordions notre confiance.
Comme les Mages, nous sommes invités à repartir par des chemins différents, à quitter nos postures, nos intransigeances, nos visions, nos chemins égarés parfois, nos formes traditionnelles d’expression pour chercher ensemble les pistes d’une authentique fraternité universelle à laquelle le Christ nous invite.
Cette veillée de prière était présidée cette année par le Pasteur Protestant Evangélique Frédéric Nicolas entouré du Pasteur Protestant Réformé Bonheur Agudzé, de Mgr Camiade , du Père Labro et des Pasteures June Hutchinson de l’Eglise Anglicane et Joanne Evans Boiten de l’Eglise Protestante Presbytérienne d’Ecosse.
La chorale était conduite par Martin Milnes.
Une quête a été faite pour venir en aide aux enfants des écoles, collèges et lycées protestants, orthodoxes et catholiques du Liban. Les participants ont été particulièrement généreux…Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
Le groupe œcuménique de Cahors