Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

"Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance"
Jean 15, 1-17

Comme chaque année, vous êtes invités à participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en venant à la célébration œcuménique qui aura lieu au Sacré Cœur à Cahors le vendredi 22 janvier à 15h.

Inutile de vous rappeler l’importance pour nous, Chrétiens de toutes confessions, de prier ensemble pour cette unité car nous ne la réaliserons pas, par nos propres forces, mais par la grâce de l’Esprit Saint et du Christ lui-même.

Les prières de cette célébration ont été préparées cette année par la Communauté de Sœurs de l’Eglise réformée de Suisse Romande de Grandchamp (petit hameau Suisse au nord du lac de Neuchâtel).

Cette Communauté qui compte cinquante Sœurs de différentes générations, traditions ecclésiales, pays et continents, qui existe depuis les années 1930, reste fidèle à une vie de prière et d’hospitalité en totale union avec le Christ.

C’est probablement pour cela qu’elles ont choisi comme thème de cette semaine de prière l’exhortation du Christ relatée par St Jean 15,1-17 « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » illustré par le symbole proposé par le Christ du cep de vigne pour nous rappeler que, sarments, nous devons rester connectés à la vigne qui est Jésus ; Dieu le Père étant le vigneron qui nous émonde régulièrement pour nous faire grandir, nous unifier et nous faire ainsi porter du fruit.

C’est « lorsque l’Eglise universelle et locale est un lieu où l’amour mutuel entre frères et sœurs circule, qu’elle se donne à voir comme un don du Père, une vigne en bonne santé, aux fruits charnus et appétissants » (Linda Rakotovao- Pasteure Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud)

Si nous sommes « unifiés dans l’amour du Christ, qui est amour et donc unité, les membres de son corps seront aussi unis les uns aux autres » (Julia Naet Vidovic- Institut Orthodoxe Saint Serge)

La recherche de l’unité est inscrite dans la vocation de l’Eglise car elle est témoignage au monde de l’Amour de Dieu pour le monde.

A la joie de vous revoir le 22 janvier à 15h.

Jacques ALARY
Délégué diocésain à l’œcuménisme
alary.ja@hotmail.fr

Soutenir par un don