Le 900e anniversaire de la Cathédrale à l’heure œcuménique

Jacques Alary, délégué diocésain à l’œcuménisme :

Il était indispensable, qu’après avoir rappelé lors de ce 900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors, ce qu’avait été le passé douloureux de la division des chrétiens et les exactions et atrocités commises par les uns et les autres, nous vivions un temps de rencontre et de prière œcuménique.

Ce vendredi 25 octobre à 18h30, une assistance nombreuse et priante était à ce rendez-vous, rassemblée autour de notre Evêque Mgr Laurent Camiade, de l’Archimandrite Jean Vesel de l’Eglise Orthodoxe Russe de Moscou, des Pasteurs Bonheur Agudzé et Luc Serrano de l’Eglise Protestante Unie de France, du Pasteur Fréderic Nicolas de l’Eglise Protestante Evangélique Assemblée de Dieu, de la Pasteure Presbytérienne Joanne Evans-Boiten de l’Eglise Protestante d’Ecosse, des Réverend(e)s June Hutchinson et John King de l’Eglise Anglicane, des Prêtres Catholiques Luc Denjean, administrateur de la Paroisse de Cahors, et Jean Labro, prêtre accompagnateur du groupe œcuménique de Cahors.

Etaient aussi venus enrichir cette soirée de leur présence le Père Guy Lourmande, Prêtre Catholique à Montauban, ancien Directeur national du Service de l’Unité des Chrétiens et le Père Raphaël Bui, Prêtre Catholique, Délégué diocésain à l’œcuménisme du Diocèse de Rodez.

Cette rencontre fut marquée par l’amitié bien sûr et le bonheur de se retrouver ensemble, mais aussi par la prière et l’attention portée aux personnes les plus précaires.

Il était en effet essentiel de mettre au centre de cette veillée l’émouvante et pressante prière que le Christ adressa à son Père, avant d’entrer dans sa Passion, relatée en Jean 17,11-26, pour que ses disciples restent unis :
« Que tous soient un... afin que le monde croie ».

Ce passage d’Evangile que le Père Jean Vesel a su admirablement faire résonner dans cette cathédrale, eut un écho tout particulier en cette occasion et en présence de la Sainte Coiffe. Cette prière du Christ est le socle de toute la démarche œcuménique.

Dans sa prédication qui a suivi cette lecture et que vous pouvez retrouver in extenso sur le site du Diocèse www.cahors.catholique.fr, notre Evêque a insisté sur la nécessité de «  retisser la tunique déchirée de l’Eglise, patiemment, humblement, avec des fils de miséricorde, d’humilité, de douceur et de patience  ».

Ces mots de miséricorde, humilité, douceur et patience furent rappelés tout au long des lectures, des textes, hymnes et prières qui ont fait référence à l’importance de cette recherche de l’unité entre chrétiens et tout au long des intentions de prières que chaque confession avait préparées.
Le tout fut ponctué de chants choisis et chantés par la Chorale Œcuménique du Lot dirigée par Mr Ray Boyd.
Enfin, il était tout aussi essentiel de mettre, au cœur de cette veillée de prière, notre souci permanent et commun pour les plus pauvres.
Nous avons en particulier fait part de notre préoccupation pour toutes ces personnes et familles migrantes que nous ne pouvons pas laisser isolées et sans aide dans l’indignité et la désespérance.
En lien avec le Collectif d’aide et de soutien aux migrants de Cahors SOLMI 46, composé des associations Cimade, Amnesty, Amigrants, Secours Catholique, Organisation Quercynoise Terre de Fraternité et Jamais Sans Toit 46 et en soutien à cette dernière association dont l’objet principal est de trouver des hébergements, une collecte a été faite.
Nous adressons un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont généreusement participé ou proposé de participer.
Les prochains rendez vous œcuméniques seront pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura pour thème cette année’’ l’Hospitalité’’ :
- la veillée à 18h30 au Sacré Cœur à Cahors le 24 janvier ;
- la veillée à Souillac le 20 janvier à 17h (pour les enfants) et à 18h (pour les adultes) ;
- le Ciné-débat autour du film œcumènique Midnigth Traveller qui a obtenu une mention spéciale à la Berlinale le dimanche 19 janvier.

Si vous êtes sensibles à l’œcuménisme, n’hésitez pas à nous rejoindre. Deux groupes se réunissent régulièrement l’un à Cahors (Centre paroissial de Terre Rouge) l’autre à Gramat (Couvent de Gramat Centre 4 Horizons).

- Contact téléphonique : 06 03 27 73 75


De gauche à droite : Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, père Jean Vesel, église orthodoxe russe, patriarcat de Moscou, révérende June Hutchinson, communauté anglicane, pasteur Luc Serrano, église protestante unie de France (Sud-est du Lot et Rodez), père Jean Labro, paroisse Saint-Etienne, délégué au groupe oecuménique Cahors Sud du Lot, révérend John King, communauté anglicane, père Raphaël Bui, délégué à l’oecuménisme (église catholique Aveyron), pasteur Frédéric Nicolas de l’Assemblée de Dieu (Cahors), père Luc Denjean, curé de la paroisse Saint-Etienne, pasteure Joanne Evans-Boiten, église protestante d’Ecosse, pasteur Bonheur Agudzé, église protestante unie de France, (Sud du Lot et Nord du Tarn-et-Garonne), père Guy Lourmande, délégué à l’oecuménisme (église catholique Tarn-et-Garonne).

Soutenir par un don