Retour sur la célébration œcuménique du 22 janvier

Malgré les contraintes sanitaires, mais néanmoins dans le strict respect de celles-ci, la semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens a pu être célébrée dans l’Eglise du Sacré Cœur à Cahors le 22 janvier 2021.

Cette célébration a été organisée cette fois-ci, sous forme d’une veillée de prière, structurée autour de 3 veilles que la Communauté des Sœurs Réformées de Grandchamp (petit village près du lac de Neufchâtel en Suisse) avait suggérées sur le modèle de leurs 3 offices nocturnes.

La 1ere veille nous invitait à prier pour l’unité de chacun d’entre nous en communion avec le Christ.
La 2eme veille nous invitait à prier pour l’unité visible des Chrétiens.
La 3eme veille nous invitait à élargir notre prière à l’unité de tous les habitants de la terre et plus généralement de toute la création en union avec le Christ.

Cette Communauté Suisse de Sœurs avait été, en effet choisie par le Conseil Œcuménique des Eglises, pour préparer cette semaine de prière.
Ce choix s’explique par le fait que cette communauté de moniales connue sous le nom de « Dames des Morges » aujourd’hui au nombre de 50, ont dès leur création en 1931 plus particulièrement orienté leur vie contemplative et leurs prières vers la préoccupation de l’unité des Chrétiens en conformité avec la prière du Christ lui-même (Jn17,21) « Que tous soient un…pour que le monde croie ! » encouragées en cela à la fois par le Père Paul Couturier (fondateur de cette semaine de prière annuelle du 18 au 25 janvier) et par le Frère Roger de Taizé.

Le thème de cette semaine, retenu par ces Sœurs était tiré de l’Evangile de St Jean (Jn 18,5-9)
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »
C’est dans ce beau passage d’Evangile que le Christ se définit comme étant le cep de vigne, nous définit, nous chrétiens, comme étant les sarments, son Père étant le vigneron chargé de nous émonder lorsque la nécessité l’exige.

Quelle belle parabole qui ne pouvait que nous inciter à prier ensemble pour que nous nous souvenions que, quelques soient nos chemins, nos traditions, nos confessions et nos rites nous sommes tous sarments, rattachés au même cep et que c’est ce cep qui nous vivifie.

Ce n’est qu’en demeurant ensemble dans l’amour du Christ que nous porterons du fruit en abondance et que nous serons témoins de l’amour divin pour que le monde croie.

Nous devons toutes et tous prier inlassablement pour que nous parvenions à cette unité en étant bien conscients qu’elle ne pourra être réalisée que par le Christ et dans l’Esprit, comme le Père, le Fils et l’Esprit la voudront et au moment où ils la voudront.

Cette veillée de prière était présidée cette année par la révérende Joanne Evans Boiten Pasteure de l’Eglise Presbytérienne d’Ecosse, laquelle était entourée de Monseigneur Laurent Camiade, Evêque de Cahors, des Pères Jean Labro, prêtre Catholique à Cahors et Luc Denjean, curé du Sacré Cœur, des Pasteurs Fréderic Nicolas de l’Eglise Evangélique Assemblée de Dieu de Pradines et Bonheur Agudzé de l’Eglise Protestante Unie de France Pasteur à Nègrepelisse pour tout le Bas Quercy.
Nous avons ensemble vécu un très intense et très beau moment de prière œcuménique.

Une collecte a été effectuée pour soutenir l’Association locale JST46 venant en aide aux personnes et familles exilées en grandes difficultés sur notre territoire.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
L’œcuménisme c’est aussi agir ensemble pour les plus défavorisés.

Jacques ALARY
Délégué diocésain à l’œcuménisme

Soutenir par un don