Préparation au mariage - Secteur de Cahors

Bilan pour les animateurs 2006 : samedi 16 septembre de midi à 17 h. chez Colette.

"Deux OUI pour la vie !"

- Pour le secteur de Cahors (ville, plus les groupements paroissiaux de : Limogne, St Martin, et une grande partie de la basse vallée), la préparation des fiancés au mariage religieux, consiste en une session comprenant un vendredi soir et toute la journée du samedi. Sont proposées 10 sessions pour 6 couples chaque fois (de février à juin) L’animation en est assurée par deux couples préparés, accompagnés d’un membre du CLER et d’un prêtre ou diacre. C’est la 5e année consécutive que fonctionne ce type de préparation sur Cahors. Ceci est en complément des rencontres avec le prêtre qui établit le dossier, prépare la célébration liturgique et se tient à la disposition des fiancés pour un éventuel dialogue.

- SON BUT :
Permettre à des couples fiancés ayant des motivations plus ou moins claires par rapport au mariage religieux :
de se connaître davantage ,
de donner du sens à leur démarche,
de mieux comprendre le sacrement de mariage et en mesurer les conséquences,
de nouer ou renouer avec l’Eglise par une relation simple avec les membres de l’équipe d’animation,
de découvrir ou redécouvrir le message de l’Eglise comme Bonne Nouvelle de l’amour.
A la fin de la session, un dossier leur est remis, avec des textes de réflexion, des poèmes et les coordonnées d’organismes divers (chrétiens) pour l’aide aux couples.

- LES MOYENS :
Le moyen important et principal est l’expression libre du groupe facilitée grâce à des moyens pédagogiques simples et adaptés.
Un prêtre est toujours présent (différent à chaque session) ; il n’est pas directement animateur, il vit la rencontre, affrontant les mêmes questions que les autres membres du groupe, tachant d’ y répondre à son niveau, intervenant quand il le juge opportun.
Les quatre animateurs présents n’apportent pas de témoignage ; leur rôle est d’abord de donner la parole à chacun, veillant à ce que chacun puisse bien s’exprimer.
Les 18 animateurs chargés de conduire, à tour de rôle par petites équipes de deux couples, les dix sessions du printemps sont formés et accompagnés techniquement par deux personnes qualifiées (formation en communication et dynamique de groupe particulièrement par le CLER).

- CONCLUSION
Les fiancés arrivant à la session, la plupart du temps avec crainte, repartent habituellement enchantés.

Seule une petite minorité de fiancés est consciente et impliquée dans la démarche du sacrement de mariage.
Ce type de préparation parait intéressant pour instaurer un nouveau départ, un repère, une sensibilisation à ce que pourrait être une foi adulte pour des jeunes qui ne pratiquent pas ou qui sont loin de l’Eglise.-
Cela nous semble être actuellement un premier pas vers une nouvelle évangélisation.
Comment continuer ?
Peut-être par des rencontres « attractives » et intéressantes après leur mariage pour poursuivre le dialogue avec eux et assurer un accompagnement sur le chemin commencé.
Dans cet ordre d’idée, une préparation au baptême pourrait être l’occasion d’aborder les thèmes tel que le rôle des parents, l’évolution de leur amour, l’éducation etc.

Contact pour 2005 : Colette Bienvenu au 05 65 35 42 33.

Colette Bienvenu

Secteur Cère-Dordogne

L’équipe de préparation au Mariage du secteur Cère et Dordogne se compose de trois couples accompagnés d’un prêtre. Nous proposons aux fiancés, trois sessions comprenant deux vendredis chacune. Les rencontres ont lieu en soirée de 20 h. 30 à 22 h. 30, entre le mois de mars et le mois de juin. Une trentaine de couples s’inscrivent chaque année.

Première soirée :
- accueil et présentation,
- Réflexion sur le mariage à partir d’un questionnaire. La mise en commun souvent très animée nous permet de relever les affirmations qui ont un lien avec la fidélité, l’indissolubilité, la fécondité et la liberté.
Après un temps de prière, nous présentons la prochaine rencontre qui sera plus axée sur le Sacrement.

Deuxième soirée :
- Accueil puis échange à partir d’une cassette vidéo dans laquelle des couples parlent de leur engagement.
Les interventions sont classées par thèmes ; un temps d’échange est prévu entre chaque partie.
- Intervention du prêtre sur le Sacrement.

On propose à chaque couple de rédiger sa déclaration d’intention avant de rencontrer le prêtre qui s’occupe du dossier. Cela leur permet de faire le point sur ce qu’ils ont découvert pendant la session.

Le livret « deux oui pour la vie » leur est distribué. Nous prenons une petite collation avant de nous séparer.

Quel apport pour les fiancés ?
Un temps de réflexion, des pistes à approfondir, des questions qui n’ont peut-être pas été abordées dans le couple..., un temps de partage avec d’autres couples, une approche du Sacrement de mariage, une étape pour se rapprocher de l’Eglise, découvrir son message et s’exprimer sur sa Foi, le sens que l’on donne à son engagement...

Pour nous, « accompagnateurs », ces rencontres sont très enrichissantes. « Nous revisitons » notre sacrement régulièrement... Il faut savoir rester humble et modeste. Comment faire prendre conscience de la grandeur et de la beauté de ce sacrement à des fiancés qui pour la plupart sont loin de l’EGLISE ? Laissons l’Esprit Saint faire son travail. C’est lui qui a sans doute la réponse !

Pierre-Antoine Takis

Soutenir par un don