Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 27 septembre 2020
106e journée mondiale du migrant et du réfugié

Comment en cette journée ne pas penser à ce passage de l’évangile de Mathieu : feuille de route du chrétien :
«  J’étais un étranger et vous m’avez reçu  » …
«  Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir ? ...  »
«  Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait  » Matthieu 25,3-46

Il y a parmi nous des migrants et des réfugiés, souvent très démunis et vulnérables, sans ressources, sans droit au travail, sans hébergement, qui ont besoin de nous.

Vous le savez ! Nombre d’entre nous, leur sont venus en aide, notamment en répondant favorablement aux appels lancés.
Ensemble nous avons répondu à l’Association « Jamais Sans Toit 46 », dont l’objet est de leur procurer un hébergement sur le principe du 100 pour 1.
(Si 100 personnes donnent régulièrement et mensuellement 8 euros par mois, cette Association peut ainsi procurer un hébergement à une famille exilée (loyer et charges).

A nouveau nous lançons un appel en vous proposant de faire un don (chèque ou un virement permanent et si cela est possible, en augmentant le montant de votre virement permanent) au profit de cette Association « Jamais Sans Toit » (voir indication en bas)

C’est une façon d’offrir l’hospitalité à « l’étranger » parmi nous.

Que ce « Dimanche des Migrants » nous aide à ouvrir nos esprits et nos cœurs, pour rejoindre ces Migrants qui rejoignent notre Quercy … et nous appelle à l’accueil et au partage.

Merci à toutes et à tous.

Jacques Hahusseau - Pastorale des migrants
Jacques Alary - Secours Catholique Collectif d’aide aux migrants de Cahors

Coordonnées Jamais Sans Toit Cahors :
JST Cahors, chez Yvan Wuillet
750, chemin de Peyrolis - 46000 Cahors
Mail : jamaissanstoitcahors@gmx.fr


- Prière du pape François :

Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.

Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.

Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.

Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.

Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.

Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté.

Amen.

- Dossier d’animation, informations complémentaires :
voir dépliant
Journée mondiale du migrant et du réfugié

Service National de la Pastorale des Migrants et des personnes itinérantes
58, avenue de Breteuil 75007 Paris
01 72 36 69 47 / migrants@cef.fr
www.migrations.catholique.fr
facebook.com/pastoraledesmigrants

Soutenir par un don