107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Dimanche 26 septembre 2021
Messe avec migrants et réfugiés, église du Sacré-Cœur, quartier de Cabessut, à Cahors.
Après la messe, place devant l’église : temps de partage et confraternisation.

« J’étais un étranger, et vous m´avez accueilli »
(Mt. 25/35)

De plus en plus nombreux, les migrants nous rejoignent, même dans nos coins reculés du Quercy !... Ils viennent de loin ; ils sont différents ; ils ont souvent vécu des situations difficiles. Ils sont proches et souvent si lointains, tenus à distance ! A nous de nous faire proches, devenir « prochain ». Il nous faut apprendre à les connaitre et les accueillir.
L’Evangile nous le demande : « J’étais un étranger, et vous m´avez accueilli » (Mt.25/35)
La Pastorale des Migrants s’organise dans nos paroisses, avec le Secours Catholique, le CCFD, l’ACAT, etc. Elle veut manifester la sollicitude de l’Église envers toutes les personnes migrantes qui nous rejoignent, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle. Par elle, l’Église rend présent l’Amour de Dieu, manifesté pour tous en Jésus Christ.
Et témoigner, aujourd’hui encore, de cette volonté de Dieu « Que tous aient la Vie et qu’il l’ait en abondance ! » (Jn 10,10)

Le Pape François propose 4 exigences pour articuler l’engagement des chrétiens catholiques avec et en faveur des migrants : ACCUEILLIR - PROTEGER - PROMOUVOIR - INTEGRER

Il nous dit : « Dans la rencontre avec la diversité des étrangers, migrants et réfugiés, nous avons l´opportunité de grandir en tant qu´Église et de nous enrichir mutuellement ».
Nous sommes invités à la rencontre et au partage-communion. L´Église nous y appelle et nous accompagne sur ce chemin de Vie et de Foi.

Dimanche 26 septembre, 9h30 :
Après la messe, place devant l’église : temps de partage et confraternisation.
Plus d’informations sur la Pastorale des Migrants et des Réfugiés sur le Site « Conférence Evêques France »

P. Jacques Hahusseau

La 107ème JMMR aura pour thème Vers un nous toujours plus grand.
L’annonce du thème, début mars, a fait le lien avec l’encyclique Fratelli tutti (2020).

Un "nous" grand comme l’humanité :

Nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, pour qu’il n’y ait plus "les autres", mais seulement un "nous", un nous grand comme l’humanité tout entière.

Une seule Église, une seule maison, une seule famille

Où qu’il se trouve, pour quelque raison que ce soit, tout baptisé est un membre à part entière de la communauté ecclésiale locale, membre de l’unique Église, habitant de l’unique maison, membre de l’unique famille.