JMJ 2013 à Rio de Janeiro (Brésil)

Lancées en août 2011 à Madrid par Benoît XVI, les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 auront lieu à Rio de Janeiro. Notre diocèse sera représenté par une délégation qui prépare déjà cette manifestation et qui nous détaille son programme.

JMJ 2013 au Brésil ? Le Lot y sera !

L’évènement planétaire et absolument incontournable de l’année 2013 aura lieu en juillet à Rio de Janeiro : les journées mondiales de la jeunesse. C’est THE PLACE TO BE pour une multitude de raisons : des milliers de jeunes du monde entier feront le déplacement, le Pape Benoit XVI sera présent, il célèbrera deux messes sur la mythique plage de Copacabana, puis le Brésil est le premier pays catholique du monde ce qui annonce d’ores et déjà une ambiance de feu.

Conscient de l’évènement et très attaché au Brésil, Monseigneur Turini, Evêque de Cahors a souhaité que les jeunes du diocèse du Lot puissent participer à ces JMJ. Il a chargé l’abbé Jean-Malo de Beaufort de former une équipe qui travaille activement depuis le début de l’année pour organiser ce pèlerinage. Le programme prend forme.

Les JMJ auront lieu du 13 juillet au 28 juillet 2013 inclus avec une date de retour qui peut évoluer à plus ou moins un jour.

La première partie du pèlerinage se passera en immersion dans un village brésilien du diocèse de Propria où des actions de solidarité seront mises en œuvre.

le groupe prendra la direction de Rio de Janeiro pour vivre les JMJ avec notre Saint-Père. Durant ces 15 jours, les jeunes du Lot auront aussi l’opportunité de découvrir une ferme de l’Espérance, ce sont des centres de réhabilitation par le travail et la Parole de Dieu, pour les jeunes qui souhaitent guérir d’une dépendance de la drogue, de l’alcool, du jeu de hasard etc. Il y en a 31 au Brésil. Jean-Paul II avait lui-même visité un de ces centres lors de son voyage.

Autre moment fort pour les jeunes du Diocèse nés sous le regard de Notre-Dame de Rocamadour : la découverte du sanctuaire Notre Dame d’Aparecida, Sainte patronne du Brésil. Vous ne le savez peut-être pas, mais le Brésil a dévotion très particulière pour la Vierge Marie. On dit de ce pays qu’il est « né dans les bras de la Vierge Marie ». Marie est présente à travers tout le pays sous différents vocable : Notre Dame des Mers, Notre-Dame d’ Espérance, Notre Dame de l’Immaculée Conception…mais le plus grand témoin de la dévotion à Marie demeure le sanctuaire bâti en l’honneur de la Vierge Immaculée à Aparecida, sur les rives du fleuve Parahiba, dans l’Etat de Sao Paulo. C’est là, devant la Vierge d’Aparecida, qu’en 1946, le Brésil a renouvelé sa consécration au cœur Immaculé de Marie. Depuis, les Congrégations mariales n’ont cessé d’y fleurir ; on en compte près de 3000 aujourd’hui qui réunissent un grand nombre de jeunes (les "Marianos").

Les liens avec le diocèse du Lot sont d’autant plus prégnants que la congrégation religieuse Notre-Dame du Calvaire de Gramat, fondée par le Bienheureux Père Pierre Bonhomme est présente à Rio de Janeiro.

Toute l’année, de nombreuses manifestations vont être organisées pour permettre à tous les jeunes du Lot, âgés de 18 à 35 ans de participer.

Ainsi le samedi 13 octobre une grande après midi JMJ Race Cup est organisée sur le circuit de karting de Lalbenque, suivi d’une soirée samba à l’accordéon. Pour plus de renseignements, contactez l’équipe organisatrice par email à cette adresse : jmjsecretariat46@gmail.com.

« Allez et de toutes les nations faites des disciples ! », c’est le thème des JMJ 2013, plus qu’un programme, bien plus qu’une direction, une vocation !

Toutes les informations pratiques dans les tracts ci-dessous.

Si vous voulez aider les jeunes du Lot à participer aux JMJ 2013, vous pouvez imprimer le document ci-dessous.

Souscription JMJ