Lettre de rentrée de la PDLS

- Aux équipes d’aumônerie

- des Hôpitaux A.H
- du Service Evangélique des Malades SEM
- de la Pastorale des Personnes Handicapées PPH
- Lourdes Cancer Espérance
- Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées
- Hospitalité de Lourdes

« J’étais dans le joie… Alléluia… »
Voilà ce qui m’a traversé l’esprit la nuit dernière en pensant à vous.

Bonjour à tous,

Quelques informations COVID 19 et les prochains rendez-vous de la « Pastorale de la Santé » pour la rentrée septembre 2020.

Suite au confinement que nous avons eu depuis mars 2020, chacun sait que nous n’avons pas pu rejoindre pour des visites, un temps partagé, les résidants des EHPAD et les personnes hospitalisées… Malgré ce confinement demandé par le gouvernement et les directeurs des établissements, la Pastorale de la Santé n’est pas restée inactive. « interdits mais pas inactifs ». Même si cela a posé beaucoup de questions aux uns et aux autres, de nombreuses initiatives de ci-delà, au niveau des équipes nationales de la PDLS comme au niveau de notre diocèse, ont permis de garder du lien entre nous et avec les personnes qui nous sont confiées pour un accompagnement ou des visites. Certes avec la situation de confinement, rien n’a été facile, certains peuvent regretter de ne pas avoir fait plus… mais ce qui a été fait par les uns et les autres, c’est déjà beaucoup. Soyez remerciés de tout cela…

Aujourd’hui, les hôpitaux, les EHPAD, rouvrent leurs portes aux équipes de la Pastorale de la Santé. A chaque équipe maintenant de reprendre contact avec les responsables des établissements et, en lien avec eux, de voir ce qui est possible pour les équipes du Service Evangélique des Malades, pour les équipes des aumôneries des hôpitaux (visites, célébrations…) et j’insiste … en s’assurant du pleine accord des directions des établissements. J’ai eu l’occasion de rencontrer certains directeurs, ils restent attentifs et ouverts à nos demandes. N’hésitons pas à les contacter.

L’équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé est prête à vous apporter un soutien dans vos démarches, à répondre à vos questionnements. Oser nous appeler : Cécile VAYSSIE de l’équipe diocésaine ou moi-même pour les équipes du Service Evangélique des Malades. Pour les équipes des Aumôneries des Hôpitaux, je reste le référent appuyé du soutien de Clémence BOUCHEIX, membre de l’équipe diocésaine. Du côté de la Pastorale des Personnes Handicapées, l’ouverture par les chefs d’établissement reste la prudence. Cela semble plus difficile, même si certaines ouvertures commencent à se faire jour pour quelques établissements.
Maintenant, à chacune des équipes PPH de reprendre là aussi des contacts avec les chefs d’établissements pour voir ce qui est possible et comment redémarrer les équipes d’aumônerie (rencontres, animations, célébrations…). Sophie DOUMENC et moi-même restons là aussi à votre écoute.
Du côté de la FRAT (Fraternité des Personnes Malades et Handicapées) les rencontres ne reprendront pas avant septembre 2020 ; néanmoins tout au long de ces derniers mois un liant entre les membres a été maintenu.

L’équipe diocésaine met beaucoup d’espoir sur une reprise « normale » de la mission de la Pastorale de la Santé pour la rentrée de septembre. Ce n’est pas le moment de baisser les bras (même si pour certains, la situation, la lassitude du moment, le laissait entrevoir… chacun est important. Sans vous la PDLS n’existerait pas ; sans vous, nous ne pouvons répondre à ceux qui comptent sur nous, qui comptent sur l’Eglise pour garder une écoute bienveillante et un compagnonnage dans la difficulté dans la vie.

Alors, pour repartir du bon pied… Pour se retrouver… Pour partager et prier ensemble, nous vous invitons dans le cadre de la Semaine Mariale, à la
Journée Pastorale de la Santé – Hospitalité diocésaine – Journée des malades, le dimanche 6 septembre à Rocamadour.
Journée sous le regard de Marie et de Ste Bernadette de Lourdes dont les reliques seront présentes au Sanctuaire durant toute la semaine. (programme en dernière page)

- Points importants : l’ascenseur interne du Sanctuaire sera remis en service pour l’occasion : il permettra d’accéder au niveau de la chapelle Notre Dame et de la Basilique. L’équipe diocésaine, les Hospitaliers de Lourdes seront là pour vous accueillir et vous aider tout au long de la journée.
Tous, équipes des Aumôneries des Hôpitaux, du Service Evangélique des Malades, de la Pastorale des Personnes Handicapées, de la FRAT, de Lourdes Cancer Espérance, bien portants, malades, personnes porteuses d’un handicap, tous retrouvons-nous pour cette journée de rentrée. Nous pouvons inviter largement nos équipes, et faire aussi la proposition aux personnels des établissements…. Que cette journée soit vraiment le signe de notre unité et de notre engagement dans l’Eglise au service des personnes trop souvent laissées pour compte.

Pour LCE (Lourdes Cancer Espérance), pour la FRAT (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées) ce sera un clin d’œil au pèlerinage à Lourdes ou au camp qui n’ont pu se faire à cause du confinement… Là aussi, quelle belle occasion de se rassembler…

Présence aussi pour cette journée du recteur du Sanctuaire de Lourdes, d’une Sœur de Nevers (là où Ste Bernadette a vécu), avec animation musicale « les cantiques à la vierge Marie » … (programme de la journée au bas de la page)

Pour le repas : repas partagé ensemble, sous un chapiteau installé sur l’esplanade à la hauteur de la porte St Martial. (chacun apporte salé, sucré et +…)

- Pour d’autres questions (accueil, organisation, accompagnements …) 2 numéros de tél :
Jean -Marc Lasfarguettes : 06 12 85 11 20, pour les Hospitaliers de Lourdes
Serge Clerget : 06 67 97 23 67, pour la Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé, l’Hospitalité diocésaine, l’équipe du Sanctuaire de Rocamadour, espèrent que vous serez nombreux à répondre à cette journée.

Avec ma fraternelle amitié, unis en Christ par Marie. Bon été et à très bientôt.

Diacre Serge, pour l’équipe diocésaine

- Programme de la journée du 6 septembre 2020 :

Prêché par l’abbé Régis-Marie de la Teyssonnière, chapelain de Lourdes Avec la présence exceptionnelle des reliques de Sainte Bernadette

A partir de 9h > Accueil
10h > Confessions (Basilique)
10h30 > Chapelet (Basilique)
11h > Messe (Basilique) avec le Recteur de Lourdes
12h > Sexte (Basilique)
12h30 > Déjeuner partagé (Esplanade Edmond Michelet, entre les 2 ascenseurs)
14h > Enseignement (Basilique) par Sœur Susanne Lotter
15h > Concert de Patrice Martineau (Basilique)
16h45 > Chemin de croix par le Prédicateur
18h > Vêpres (Basilique)

- DDPS : responsable diocésain pour la Pastorale de la Santé :
Diacre Serge CLERGET : 06 67 97 23 67 / sergemarie.rocamadour@gmail.com
- AH : aumôneries d’hôpitaux :
RDAH : Serge CLERGET : 06 67 97 23 67 / sergemarie.rocamadour@gmail.com
Clémence BOUCHEIX, suppléante : 06 12 14 57 27 / clemenceboucheix@yahoo.fr
- PPH : Pastorale des Personnes Handicapées :
RDPPH : Sophie DOUMENC : 07 78 38 67 30 / sdoumenc@wanadoo.fr
- SEM : Service Evangélique des MALADES :
Cécile VAYSSIE : 06 03 28 12 08 / cecile.vayssie@sfr.fr
Bertrand ESTAY : suppléant 06 43 93 81 32 / bertrand.estay@laposte.net
- Prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine : P. Franz de BOER
06 22 16 91 10 / abbefranz@gmail.com

Soutenir par un don