« Votre pèlerinage spirituel » à Lourdes

Dans la mesure de vos possibilités, si vous pouvez y participer
du lundi 13 au vendredi 17 avril 2020,
ce sera un moment de soutien et de prière pour toutes les personnes que nous portons (familles, pèlerins accompagnés qui n’ont pu participer au pèlerinage, personnes en difficultés, soignants et aidants, ...).

Sainte Bernadette nous indique le chemin du "pèlerinage spirituel". Et nous avons la joie de vous annoncer que nous la retrouverons à travers l’exposition de reliques de Sainte Bernadette à Notre Dame de Rocamadour le 6 septembre à l’occasion de la Journée de la Pastorale de la Santé, des malades et des hospitaliers-ères.

Prenez bien soin de vous
En union de prières
Le bureau de l’Hospitalité diocésaine

-  Ne pouvant pas nous déplacer pour venir nous recueillir dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, nous sommes tous invités à venir en pèlerinage spirituel :

Pendant la saison, les jours de présence prévus des pèlerinages, les chapelains du sanctuaire prient pour eux et les accueillent à la Grotte des Apparitions. Leur présence est symbolisée par un gros cierge qui brûlera chaque jour à la Grotte.

A cette fin, nous pourrions nous appuyer sur l’expérience de Bernadette pour nous aider à le construire. Pendant les dix-huit Apparitions, Bernadette n’est jamais venue toute seule à la Grotte. Elle a été toujours accompagnée ; soit par des personnes qui, matériellement, l’aidaient à arriver dans les meilleures dispositions aux abords de la Grotte ; soit par des personnes qui, déjà en prière, l’attendaient devant la Grotte. Sans oublier que pendant les Apparitions, Bernadette a toujours été accompagnée dans sa démarche spirituelle par des prêtres, surtout par le jeune Abbé Pomian, qui deviendra son directeur spirituel.

Plus tard à Nevers, Bernadette faisait tous les jours un pèlerinage spirituel : « Tous les jours je vais en esprit à la Grotte. J’y fais mon pèlerinage. »

Dans l’Evangile, Jésus nous dit : «  Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ». (Mt 18-20)

- Une démarche en 4 étapes :

Prière à l’Immaculée Conception pour le pèlerinage spirituel :

Notre-Dame de Lourdes,
Toi qui as manifesté à Bernadette ta présence
En disant simplement « Je suis l’Immaculée Conception »,
Donne-nous la grâce d’être présents auprès de toi
à la Grotte de Massabielle.
Nous ne pouvons nous y rendre aujourd’hui,
mais en esprit nous sommes présents
avec Bernadette et tous les pèlerins de Lourdes
qui nous ont précédés.
Tu as donné naissance au Sauveur du monde,
Regarde avec tendresse notre monde en désarroi.
Ouvre en nous les chemins de l’espérance,
Guide-nous vers Celui qui est la Source vive,
Jésus, ton Fils, qui nous apprend à dire
Notre-Père...

Soutenir par un don