Diplôme universitaire Abus et Bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir

Le Fonds-Selam et le fonds Frevas ont été partenaires pour la création du Diplôme universitaire, Abus et bientraitance porté par le Theologicum et la Faculté d’éducation et de formation de l’ICP.

Ce diplôme a rencontré son public et a correspondu à un besoin réel dans l’Église en France aujourd’hui. Y participent des personnes de tout âge, de différents états de vie, d’engagements différents dans l’Église : diocèses, congrégations, enseignement catholique : Des étudiants d’Ile de France et de Province pour moitié, de Suisse également.

Ces étudiants ont suivi une formation riche, plurielle et beaucoup poursuivront dans une deuxième année. Ils ont également particulièrement apprécié de pouvoir partager leurs expériences de terrain entre eux, expériences à la fois lourdes et porteuses de solutions. L’un des effets très positifs de cette formation est en effet de pouvoir se rencontrer et d’échanger à partir du vécu de chacun et les retours des étudiants à ce sujet sont très encourageants.

L’ICP souhaite pérenniser ce DU et cette formation est ouverte pour l’année universitaire 2023-2024. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site de l’ICP.