Kata Loukan, variations sur l’Evangile de Luc

Lancement de l’année Saint Luc.
Club théâtre de l’Ensemble scolaire Saint Etienne.

Yves Manessier nous le présente.

« Il fallait trouver un biais pour entrer dans l’Evangile sans faire de la paraphrase. J’ai eu l’idée de trouver un opposant : c’est l’histoire. L’histoire et la foi ayant des difficultés pour s’entendre. Du coup, j’ai créé quatre allégories : le temps, l’évangile, la foi et l’histoire.

Tout se passe dans la tête de Luc en train de rédiger l’évangile dans le bureau de Théophile auquel il dédie son ouvrage. Les idées lui viennent sans ordre chronologique, d’où le sous titre : Variations autour de l’évangile de Luc. Son abordés son attachement à la personne de Jésus, l’importance des pèlerins d’Emmaüs, la place qu’il consacre à l’argent… En plus des personnages représentant les allégories, deux autres Sara, une dame du village, et sa petite fille Yohanna témoignent d’une petite communauté qui a reçu la première annonce et veut en savoir davantage, poussant Luc à raconter et en particulier tout le

non-dit de sa rencontre avec Marie. Le personnage de Théophile va représenter ceux qui de ‘craignant Dieu,’ ces non-Juifs qui adoraient le Dieu des Juifs, qui vont faire le pas de reconnaître en Christ le Messie attendu.
Je me suis intéressé au contexte, Luc veut transmettre, il veut faire oeuvre d’historien, tout en sachant que dans l’histoire de Jésus, il y a du surnaturel, qui peut choquer le lecteur..

La proposition a été faite aux jeunes du groupe théâtre de l’Ensemble St Etienne… Plusieurs n’ont pas accepté le projet, à cause du sujet et peut-être aussi de l’implication que cela pouvait demander. Finalement, ce sont des volontaires qui se sont présentés, il ya 6 élèves de première et terminale, une du primaire et un adulte.

Le texte et sa mise en oeuvre théâtrale sont aussi des lieux de catéchèse qui invitent à aller plus loin, à chercher encore. »

Tiré de Eglise de Cahors N° 10 Nov 2009

Le texte. Kata Loukan

Pour la suite de la réflexion et la formation, il est mis à la disposition de tous les groupes intéressés un livret avec le texte de l’évangile et des pistes de recherche. Mise en vente au moment du spectacle.

Soutenir par un don