CCFD : Carême et partage : accueil d’un partenaire de RDC

Accueil d’un partenaire

Pour animer sa campagne, comme d’habitude, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire a fait appel à un partenaire.

Matondo KASESE MUNGYELE devait venir de la République Démocratique du Congo. N’ayant pu obtenir un visa, il est remplacé par l’un de ses collaborateurs : Rémy MAFU LEMBA, coordonnateur de l’Association REEJER (Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes des Rues).

Avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, ils travaillent à la promotion, au respect et à la mise en oeuvre des droits des enfants et jeunes de la rue à Kinshasa.

Le projet est piloté par l’organisation Française « Apprentis
d’Auteuil » et mis en oeuvre par le Réseau des Educateurs des enfants et jeunes de la Rue (REEJER) en lien avec d’autre associations.

Bénéficiaires :

• Les enfants des rues accueillis, éduqués, formés, et intégrés professionnellement dans le cadre du projet ainsi que l’ensemble du personnel encadrant ciblé par l’action.

• Les familles de ces enfants

• L’ensemble des associations travaillant à la lutte contre le phénomène des enfants des rues à Kinshasa

• La population en général et les autorités de Kinshasa sont elles aussi indirectement bénéficiaires du projet.

Son programme dans le Lot

Vendredi 16 mars : GRAMAT Après-midi Rocamadour et aumônerie des collèges de Gralmat Sainte

soirée tout public à 20h30 salle de l’Horloge.

Samedi 17 : CAHORS : Matin au marché

19 h aumônerie second cycle (locaux paroissiaux de St Barthélémy)

Dimanche 18 : 10h30 Messe à PARNAC avec le Père Anastase (de RDC !)

Lundi 19 : CAHORS  :
Interview à Radio Présence
Après-midi : échange avec la responsable et les animateurs du centre social de Terre Rouge

et soirée tout public à 20h30 au centre paroissial de Terre Rouge.

Mardi 20 : FIGEAC et ASSIER

de 14h à 16h à l’institution Jeanne d’Arc

De 18h à 19h : rencontre enfants du catéchisme d’Assier et de Livernon élargie aux enfants de l’école

19h : repas-partage au presbytère

20h30 : soirée tout public au presbytère d’Assier.

La campagne de Carême 2012 et les partenaires dans les médias

La Croix  : (99 324 ex) Chaque vendredi, du 24 février au 23 mars, La Croix présente le travail de l’un des partenaires invité pour le Carême, dans la rubrique « Une idée pour agir ». France Inter, partenaire de cette rubrique dans « Un jour tout neuf » (entre 5h et 6h du matin) présente l’initiative du jour.

La Vie
Dans son numéro du jeudi 23 février, La Vie publie un reportage sur l’action de l’ADEPA au Sénégal, à l’occasion de la venue d’une partenaire de ce projet pour la campagne de Carême, Ce reportage est l’objet d’un tiré-à-part (15 000 ex) qui sera livré dans toutes les régions.

Pèlerin : 304 000 ex
Nous vous donnerons des précisions dès que possible.

Prions en Eglise : 1 million d’exemplaires
La collecte du CCFD-Terre Solidaire est annoncée en tête de la messe du 5e dimanche et une présentation de la campagne figure dans le « Zoom », qui porte sur une paroisse qui se prépare au Carême.
Signes d’aujourd’hui rappelle les propositions du CCFD-Terre Solidaire pour l’animation du Carême
et Chantons en Eglise (site), propose une sélection de chants pour la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire. http://www.chantonseneglise.fr/

Témoignage chrétien
Jeudi 8 mars, à l’occasion du Forum mondial de l’eau, TC consacre un dossier au thème de l’eau, avec un reportage auprès d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Mexique.

Prier
 : 20 000 ex environ
Une présentation de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire figure dans le PRIER au quotidien de mars.
Vers Dimanche (Hebdomadaire en ligne)
Semaine du 5e dimanche, le CCFD-Terre Solidaire rédacteur en chef spécial de toutes les propositions pour le 5e dimanche.

KTO
KTO diffusera 2 reportages sur le travail des partenaires au Mexique
- Jeudi 8 mars à 21h35, le reportage porte sur le travail du CAM, autour de la problématique de l’eau.

Le DVD sera disponible pour les animations prévues avec le partenaire en PACA.

- Jeudi 15 mars à 21h30, le reportage portera sur la défense des droits des indigènes.

Site de la Conférence épiscopale
Présente l’action de partenaires invités en PACA à l’occasion du Forum mondial de l’eau.

Le Jour du Seigneur (France 2) Messe du 5e dimanche
Dimanche 25 mars, 10h45, la messe du 5e dimanche est diffusée depuis la paroisse à Sainte-Anne (13e à Paris), l’équipe locale participe à la visibilité de la collecte du CCFD-Terre Solidaire.

France Culture

Dimanche 25 mars, la messe de 10h est diffusée depuis la paroisse Notre-Dame de La Croix de Ménilmontant. Guy Aurenche intervient pour la prière universelle et pour une interview.