Le Covid 19 nous invite à la solidarité

et à nous tourner vers l’essentiel

Après la célébration du dimanche des Rameaux en confinement, nous nous dirigeons vers une célébration de Pâques exceptionnelle venant clôturer ce Carême 2020 que nous avons vécu dans une situation de crise inédite.

La campagne de Carême 2020 du CCFD Terre Solidaire nous invite à une conversion vers l’écologie intégrale.
Une conversion vers l’écologie prenant en compte le développement de tout l’Homme et de tous les hommes dans le respect de la Création.

Un appel qui résonne avec d’autant plus d’intensité et nous appelle à la solidarité dans cette situation de crise mondiale, où encore une fois les pays les plus pauvres de la planète seront encore les plus durement touchés.
Alors que la pandémie mondiale de Covid-19 touche désormais la plupart des pays, le CCFD Terre Solidaire avec 138 organisations de la société civile du monde entier publient une déclaration commune à l’occasion de la journée mondiale de la santé et appellent les Etats et institutions internationales à annuler les paiements de dette extérieure des pays du Sud et à débloquer des fonds d’urgence pour permettre aux pays vulnérables de faire face aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de cette crise.

Un appel urgent à l’écologie intégrale qui résonne d’autant plus fort alors que face à "la crise du coronavirus" des organisations syndicales, associatives et environnementales, dont le CCFD Terre Solidaire, réclament "de profonds changements de politiques", pour "se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde" et favoriser la justice sociale pour que cette crise ne soit pas payée par les plus vulnérables : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-plus-jamais-ca-18responsables-d-organisations-syndicales-associatives-et-environnementales-appellent-a-preparer-le-jour-dapres_3886345.html

Dans cette tempête, le pape François, dans la messe qu’il a célébré sur une place Saint Pierre désertifiée le 27 mars, nous adresse ces mots :

"Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble." Plus que jamais, le Covid 19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel.

Pour cette dernière semaine de Carême vous pourrez retrouver sur le site internet du CCFD Terre Solidaire plusieurs propositions spirituelles : des animations spirituelles à vivre à la maison, une proposition de méditation avec le Pape François et des extraits de Laudato Si et une proposition de Chemin de Croix pour le Vendredi Saint, avec Laudato Si : https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/vivre-le-careme/vivre-le-careme-2020/

Vous retrouverez également ici : https://letempsdessolutions.org/ des présentations de projets de partenaires internationaux du CCFD Terre Solidaire qui agissent en faveur de l’écologie intégrale et des propositions d’actions concrètes à appliquer dès aujourd’hui, même en confinement, pour faire un pas vers l’écologie.

Enfin, comme cela a été proposé dans certaines paroisses de la région à l’initiative des équipes du CCFD Terre Solidaire, nous vous proposons de vivre le Vendredi Saint à la maison : A midi nous vous suggérons de vivre un bol de riz en famille. L’idée est de prendre un repas frugal et de réfléchir à son rapport à la consommation, aux autres et au monde. Vous trouverez les pistes de réflexion en cliquant ici.

Quand le bol de riz est vécu en paroisse, les participants font un don au profit d’une association pour exprimer leur solidarité. Cette année depuis chez vous, nous vous proposons de faire une offrande au CCFD Terre Solidaire, qui en raison du confinement n’aura pas pu organiser sa collecte et sa campagne de Carême : https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/