CCFD : Lettre aux communautés chrétiennes

Lettre aux communautés chrétiennes

Depuis cinquante-cinq ans, à l’appel des Evêques de France, les membres et les équipes du CCFD-Terre Solidaire se tiennent en écoute des cris et des espoirs de ceux qui sont au loin comme de ceux qui nous demandent protection ici. Ils s’efforcent d’être proches de leurs attentes et d’agir avec les oubliés du monde.

En cette période de Carême, par la prière, le jeûne et le partage, recevons la clameur de la terre, le cri des hommes, la violence et les efforts de paix, ici et là-bas.
Au Proche-Orient, en Afrique, en Syrie, en Irak, et ailleurs dans le monde, des migrants sont contraints de fuir leur terre, à la recherche d’un lieu de paix.

Le Pape François invitait ainsi les jeunes des JMJ 2016 à l’engagement :
« Dieu nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des acteurs sociaux... Dieu nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié... ».
« Voulez-vous changer le monde ? »
leur a-t-il demandé ?

Cette interpellation nous est adressée, à chacun, en ce temps de Carême qui est un temps de vérité et de ressourcement de nos convictions : Voulons-nous changer le monde ? Et si nous le voulons, voulons-nous changer notre vie ?

Il s’agit de vivre une conversion du regard et de l’écoute et de renouveler notre action politique au sens premier du mot « politique » : ce qui concerne « notre vie commune  » et ce qui déploie notre « bien commun  ». L’appel qui est lancé est de donner et redonner sens à la citoyenneté, cette conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même terre et d’être engagés vers un même avenir.
La conversion à l’espérance de Pâques commence dans l’action partagée avec notre proche.
Bon chemin vers Pâques !

Ce 5e dimanche de carême, n’hésitons pas, à l’aide de l’enveloppe qui nous est proposée par le CCFD-Terre Solidaire à manifester notre solidarité pour un développement plus humain.

Contact
- Cahors : Alice & Bernard MIGAIROU 05 65 30 16 04
ou Lucienne MARTY 05 65 35 15 97
- Figeac : Michel LACAZE 05 65 34 52 78
- Gramat : Alain FANGET 05 65 33 18 13
- Saint-Céré : Michel CAZAGOU 05 65 38 22 01

Lettre de Carême publiée par le CCFD

A l’approche du Carême, l’équipe du CCFD-Terre Solidaire publie une lettre nous invitant à participer et nous faire entendre sur plusieurs thèmes de l’actualité :
- Le Pape François nous invite à suive Marie
- Faire entendre nos voix à l’occasion des élections présidentielles et législatives françaises
- Appel au don pour 454 projets
- Collecte du 5e dimanche de Carême (2 avril 2017)

Nous vous invitons à télécharger le document ci-dessous pour prendre connaissance de l’intégralité de la lettre, ainsi que le document des outils mis à disposition par le CCFD pour le Carême 2017 :

CCFD46 - Lettre de Carême à télécharger
CCFD46 - Liste des outils à disposition à télécharger

Soutenir par un don