Guides et Scouts d’Europe

Les Guides et Scouts d’Europe représentent en France 26 600 jeunes et 55 000 en Europe (de différentes confessions chrétiennes-catholiques, évangéliques, orthodoxe, gréco catholiques…), qui pratiquent des activités passionnantes, principalement dans la nature sous forme d’aventures :

> Partage une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de ton âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp…
Pratique des techniques (topographie, camps, secourisme, photo, vidéo…) et des activités physiques.
> Prends des responsabilités et ouvre-toi aux autres. Donne un sens spirituel à ta vie. Demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale.
- De 8 à 12 ans : les louvettes et les louveteaux
Nous c’est les petits loups : louveteaux ou louvettes, notre univers c’est le "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling. Nos chefs et cheftaines s’appellent Akela, Bagheera, Baloo... Avec eux nous formons la Famille Heureuse au sein de laquelle nous allons apprendre à nous débrouiller dans la nature, à mieux connaître Dieu, avec l’aide de Saint François, notre saint patron, à vivre ensemble, à jouer, à créer de nos mains des tas de merveilles et tout ça toujours de « Notre mieux !! ».
Bientôt nous allons prendre nos premières responsabilités : en prononçant notre Promesse d’abord, puis en apprenant à aider les autres quand nous devenons sizeniers ou second de la sizaine (car la meute ou la clairière est divisée en sizaines de 5 ou 6 loups chacune : sizaines des blancs, gris, noirs ou bruns).
Souvent notre année se termine par le grand camp qui dure de 3 à 8 jours. Là nous pouvons mettre pleinement en application tout ce que nous avons appris durant l’année. Une occasion unique de nous découvrir et d’apprendre encore plein de choses extraordinaires !

- De 12 à 17 ans : les scouts et les guides
Chez les scouts, c’est l’Aventure avec un grand A : raid à la boussole à travers des forêts impénétrables, descentes en radeaux, construction de huttes pour s’abriter et dormir, grands jeux à en perdre haleine...
Bref, pas le temps de s’ennuyer !
Les éclaireurs vivent en équipes de 6 à 8 garçons appelées « patrouilles » où chacun a une mission afin de permettre à la patrouille d’être autonome : secouriste, cuistot, orienteur qui s’occupe des cartes, boute-en-train pour les veillées, trésorier... et enfin le chef de patrouille qui organise l’ensemble. Les patrouilles sont regroupées en troupe et vivent aventures et défis tout au long de l’année lors des week-ends, des mini camps et s’entraînent lors de réunions et de sorties. En fin d’année arrive le grand camp d’été : 15 à 20 jours sous tente à la découverte de nouveaux horizons, en France ou à l’étranger (dimension européenne fraternelle de notre mouvement).
Les éclaireurs ont un code d’honneur : la Loi Scoute, et une Promesse qui les unit en frères aux scouts du monde entier.
L’amitié vraie, de réelles responsabilités, au service de son prochain ! Venez nous rejoindre !

Contacts :

Louvettes : contacter Alexandra de Nantes 06 59 05 95 21
Louveteaux et scouts : contacter Thibaut Millet 06 77 85 04 74

Soutenir par un don