Qu’est-ce qu’une retraite théologique ?

Quelques propositions pour des sessions de 4 jours durant l’Eté 2016

Depuis 2007, des Retraites Théologiques sont proposées désormais en différents monastères ou couvents de France. Qu’est-ce qu’une retraite théologique ? Ce n’est pas une session de théologie, ni une retraite pour théologiens ou étudiants en théologie. C’est une retraite en silence donnée par un théologien qui propose le contenu doctrinal qu’il enseigne habituellement par ailleurs, mais sous une forme de prédication spirituelle. Elle est destinée avant tout à des laïcs qui désirent approfondir leur intelligence de la foi à l’aide d’une théologie priante dans le contexte d’une retraite spirituelle se déroulant dans le cadre d’une communauté religieuse. Elle est aussi ouverte, bien entendu, à des prêtres, religieux et religieuses qui ont le même désir. Elle repose sur la conviction que tout baptisé a droit à un approfondissement théologique des mystères de la foi et qu’il est possible de l’y initier d’une manière simple, mais consistante et spirituelle. Elle s’inspire de l’exemple d’un grand théologien, le cardinal Charles Journet, qui chaque été proposait, dans une retraite ouverte à tous, la prédication spirituelle des traités de théologie qu’il enseignait au séminaire de Fribourg. Ses retraites sont publiées par l’éditeur Parole et Silence sous le titre Entretiens sur…
La Retraite Théologique dure quatre jours pleins, par exemple du lundi soir au samedi matin. Chaque jour sont proposées trois instructions d’une heure (matin, midi et soir), situées de manière à ce que les retraitants puissent participer à la messe et aux offices du matin et du soir (laudes et vêpres) de la communauté religieuse. L’été 2016 plusieurs retraites théologiques seront prêchées en diverses régions de France :

– Du lundi 25 juillet au soir (18h) au samedi 30 juillet au matin, le fr. Jean-Miguel GARRIGUES o.p. à la Trappe de Notre-Dame des Neiges (07590 SAINT LAURENT LES BAINS, site : http://www.notredamedesneiges.com) sur le thème : La foi, porte du salut. Pour tout renseignement concernant l’accueil à l’hôtellerie et pour s’inscrire : tel. 04 66 46 59 00 et mail info@notredamedesneiges.com . Gare de La Bastide à 3 km du monastère (sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nimes) trains directs pour Paris, Nîmes et Marseille, taxis à La Bastide. L’abbaye est à 1000 m. En conséquence apporter pulls et chaussettes chauds.

– Du lundi 25 juillet à 17h au vendredi 29 juillet à 19h, le fr. François DAGUET o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines de Saint-Maximin dans le Var (chemin du Deffends, 84470) sur le thème : Evangile et mission. Renseignements et inscriptions au monastère : tel. 04 94 78 04 71 ou fax 04 94 59 77 89 (ne pas s’inscrire par mail).

– Du samedi 30 Juillet à 18h (pour assister aux Vêpres) au jeudi 4 août à 8h30h (après les Laudes), le P. Benoît DOMERGUE, curé de la paroisse Saint-Ferdinand à Bordeaux, à l’hôtellerie de l’abbaye bénédictine d’En-Calcat près de Castres dans le Tarn www.encalcat.com sur le thème : Marie, mère de la Miséricorde. Renseignements et inscriptions auprès de Madame Chantal Pajot (06 64 26 11 91).

En pièce jointe : INITIATION A LA THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D’AQUIN
Session à la Sainte-Baume du 1er au 6 août 2016