Retour sur la Journée dans l’Amitié avec L.C.E.

Sous la présidence de notre évêque, Mgr Laurent Camiade
Samedi 29 juin 2019

Comme chaque année, le dernier samedi de juin, les amis de Lourdes Cancer Espérance se retrouvent au Mont ST JOSEPH, pour une journée d’amitié.

La canicule de ces temps derniers, cause de beaucoup de fatigue, faisait craindre des désistements et inquiétait beaucoup les responsables.
En effet, pour certains malades, c’était trop risquer de faire le déplacement jusqu’au Mont St Joseph ; par conséquent, beaucoup de personnes nous ont prévenues de leur absence que nous comprenons aisément.

Une petite équipe de jeunes bénévoles était à l’œuvre depuis 8h, le matin ; tout était prêt à 10h 30 pour accueillir au mieux, à l’ombre, les participants à la journée : tables, chaises, parasols, autel pour la messe en plein air.
Si la chaleur ralentissait le pas, elle n’altérait pas l’ardeur ni la joie des retrouvailles.
Tout était réuni pour la réussite de cette journée : un soleil éclatant, un ciel bleu, pur, des chants d’oiseaux, une petite brise agréable sous les sapins, orgue et sonorisation pour la célébration ; Eucharistie présidée par notre évêque, Mgr Laurent Camiade et concélébrée par le Père Christian Durand, assistés du diacre Serge Clerget ; Sœur Céline à l’animation et Paule De Verdale à l’orgue avec des chants magnifiques et pleins d’espérance.

Messe très priante et vivifiante, où sont venues se joindre quelques personnes du secteur, nous étions près d’une soixantaine, en communion avec ceux qui, trop fatigués n’ont pu nous rejoindre et ceux qui nous ont quittés depuis la dernière rencontre à St Joseph. La prière et l’amitié, c’est le « leitmotiv » de L.C.E.

A midi, le verre de l’amitié a permis de délier les langues et à certains d’aborder Mgr Camiade, très simplement.

Puis ce fut le repas tiré du sac, moment convivial de partage et de bonne humeur, suivi de l’intervention de Mgr CAMIADE sur le thème du pèlerinage de cette année à Lourdes, en terminant par la belle prière à St Joseph.

L’après-midi se poursuivit avec le tirage de la grille de la chance où de nombreux lots furent distribués, suivi d’un temps d’écoute et de partage, dans l’amitié. Puis nous avons évoqué la prochaine rencontre à N.D. de Quézac dans le Cantal et celle du pèlerinage à Lourdes, du 17 au 21 septembre.
Puis, pour ceux qui n’ont pas trop de difficultés à marcher, la journée s’est terminée par la visite et une prière à la Vierge dans le bois. Une dernière petite collation et c’est l’Au- Revoir !

Un grand merci à Mgr Camiade et à Mme le maire de St Jean Lagineste pour leur soutien, à tous les participants à cette rencontre et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain, le 27 juin 2020 !