Pèlerinage "L.C.E." à Lourdes

Tous les ans, au mois de septembre, l’association "Lourdes Cancer Espérance" organise un pèlerinage à Lourdes qui, durant cinq jours, permet de se ressourcer, de prier et de témoigner de sa foi.

Le pèlerinage "L.C.E." se déroulera du mardi 19 au samedi 23 septembre 2017,
- Présidé par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez (Aveyron).
- Il sera animé par Brigitte et Jean-Paul Artaud.
- Les célébrations seront préparées par la délégation de la Nièvre, le Doubs, l’Aveyron, et le Maine et Loire.

Pour organiser le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance, l’association peut compter sur une équipe d’animation très soudée qui, tout au long de l’année, organise des réunions de travail et se déplace dans les délégations. Chaque jour, c’est une délégation différente qui organise la célébration.
Grâce à cette préparation de longue haleine, chaque pèlerinage s’inscrit dans la ligne pastorale définie par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Cette année le thème est :
"Ne vous laissez pas voler l’Espérance, l’homme regarde l’apparence, Dieu regarde le cœur". Tout est basé sur la présence de Marie près des malades, (vocation du sanctuaire de Lourdes) et le Magnificat.

Le pèlerinage s’adresse, bien sûr, à ceux qui sont atteints de la maladie du cancer, enfants, jeunes et adultes, qu’ils soient en traitement ou en rémission, ou guéris. Il s’adresse aussi à ceux qui accompagnent ou ont accompagné des malades (enfant, conjoint, parents, amis) ; à ceux qui se sentent concernés en raison de leur profession dans le domaine de la santé ; ainsi qu’ à ceux qui voudraient venir en aide aux malades : prêtres, médecins, infirmiers, hospitaliers, rouleurs, etc...

A Lourdes, les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles et bénéficient d’un très fort encadrement médical "particulier". Le docteur Anne Favre, médecin-chef, est en contact avec les délégations pour traiter les dossiers médicaux avant d’accueillir les pèlerins à Lourdes, que ce soit à l’Accueil Notre-Dame ou dans les hôtels.
Environ 120 hospitalières, 60 hospitaliers, 40 médecins, 30 infirmières regroupés au sein de l’Hospitalité H.L.C.E. accompagnent les pèlerins aux piscines, aux célébrations, etc... et veillent au confort des malades à l’Accueil ND.
Ils vivent de nombreux moments d’écoute et d’échange, notamment lors des carrefours où ils peuvent s’exprimer librement et confronter leurs témoignages. Les jeunes et les enfants participent à ce pèlerinage, à leur rythme, dans un groupe spécifique.
Ce pèlerinage, qualifié de "pèlerinage du sourire" est un temps fort de prière et d’amitié où l’on puise une provision de joie et d’espérance, qui redonne confiance et aide à mieux combattre la maladie. 5 jours de joie et de partage !

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Bernadette VAYRAC
Tél. 05.65.38.23.39. courriel : "bernadette.vayrac@orange.fr" .

Soutenir par un don