LCE : Journée d’amitié à St-Céré

L’AMITIE ET L’ESPERANCE avec "LOURDES CANCER ESPERANCE"

Dimanche 12 novembre 2017, à l’église Ste Spérie, nombreux étaient les pèlerins de septembre et les amis de "Lourdes Cancer Espérance", venus du Cantal, du Lot et Gne, de Figeac, de Gourdon, de St Céré et ses environs, à s’être donnés rendez-vous à la messe de 11h à Saint Céré.

Notre curé, le Père Christian Durand, pris par ses multiples charges paroissiales, avait missionné les Pères René Rougié et De Traversay, pour célébrer la messe ; ils étaient assistés de Serge Clerget, diacre.
Célébration très vivante, pleine de ferveur, animée par Benoît, avec une assistance qui a participé pleinement aux chants porteurs de foi, de joie et d’ Espérance ; il faut dire qu’une équipe locale avait pris soin de faire une petite répétition avec Sr Céline et Benoît !

Fortifiés par ces moments de recueillement, de prières et la joie d’être ensemble, c’est avec entrain que nous avons continué le programme de la journée, à la salle polyvalente, superbement décorée : verre le l’amitié, repas fraternel tiré du sac, pause café avec échange et partage, en s’inquiétant des uns et des autres et tout particulièrement de nos malades, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

A 14h30, moment très attendu, le retour en images sur notre pèlerinage de septembre.
Depuis le pèlerinage, nous avons repris nos habitudes, nos activités, mais pour certains d’entre nous, pas tout à fait comme avant... Les grâces que nous avons reçues, la ferveur et l’espérance que nous avons vécues nous aident à vivre chaque jour.
C’est toujours très émouvant de revivre ces temps forts du pèlerinage et quelle joie de voir Francine sur le film (elle nous a " remis" un super témoignage que vous trouverez ci-après).
C’est aussi l’occasion de faire partager ces moments privilégiés à ceux qui n’ont pu y assister.
Le film terminé, c’est le temps de "l’au-revoir", des embrassades ; on se quitte dans la bonne humeur, mais on promet de se donner des nouvelles....

Avec le froid et le mauvais temps, chacun s’empresse de regagner sa chaumière, le cœur rempli de joie et de bons souvenirs, ravi d’avoir renoué des liens d’amitié.
Une rencontre et une projection qui reflètent la joie, l’amitié et l’espérance qui règnent au sein de ce Mouvement.
Une petite surprise, nous avons eu la grande joie d’être accompagnés toute la journée, de la messe jusqu’à la fin de la projection du film, par Philippe, venu de Lourdes, il n’est autre que le concepteur du DVD que nous avons visionné !

Le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance vécu par Francine :

Qui a le cancer ? Vous seriez bien en peine de le dire, ça n’est pas pour rien qu’on appelle ce pèlerinage : « le pèlerinage du sourire ! »
Bien-sûr, il y a les fauteuils roulants et vous vous dîtes, celui-là ou celle-là doit souffrir.

En fait, le pèlerinage LCE est plutôt tonique, levés tôt pour participer aux célébrations et quelles célébrations ! Présidées par Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez, animées par Brigitte et Jean-Paul Artaud, un régal, bouleversantes par les témoignages émouvants des malades en rémission ou des proches d’un(e) disparu (e), elles vous portent vers l’Espérance.
Marie est là dans nos prières et dans nos chants.
Le thème du pèlerinage : « Ne vous laissez pas voler l’Espérance ! »

La célébration qui m’a le plus émue est bien-sûr celle où j’ai reçu l’onction des malades. Une vanne s’est ouverte et j’ai pleuré à chaudes larmes dans les bras de ma marraine : Jésus était là, bien présent, je le cherchais depuis mon retour d’hôpital en Mars de cette année.
Recueillement à la grotte, conférence, confessions, chemin de croix, carrefours, procession mariale, soirées d’accueil et de départ sont au programme.
Un pèlerinage très riche que je n’aurais pas pu suivre sans mon « rouleur » Patrick, lui-même en rémission, qui sans relâche m’a accompagnée de l’hôtel aux sanctuaires.

La soirée de départ, animée par des enfants de LCE, m’a mis des chansons dans la tête et de la joie dans le cœur.
En bref, le pèlerinage LCE est un pélé ou malades et bien-portants se côtoient dans la bonne humeur, la fraternité, l’entraide. On prie, on s’amuse, on partage mais chacun est libre de participer ou pas selon ses possibilités.
Nous repartons confiants, sûrs de nous retrouver l’année prochaine.
Je ne me laisserai pas voler mon Espérance !

Quelques chiffres : 64 pèlerins de la délégation 46 et 15 (Lot et Cantal).
Environ 6000 pèlerins de toute la France.

Le pèlerinage s’est déroulé du 19 au 23 septembre 2017.

Francine Labrunie