Joie et amitié en partage au Mont Saint Joseph

Sous la présidence de Mgr Laurent Camiade avec L.C.E.

Ce samedi 25 juin 2022, malgré la clarté du ciel, mais avec les risques d’orages annoncés, un retranchement à l’abri du pèlerin semblait plus raisonnable.
Dommage, le sanctuaire avait fait peau neuve, il était dans toute sa splendeur, la chapelle fleurie, les hortensias en fleur, l’herbe coupée fraîchement et les abords nettoyés par des volontaires, même le chemin qui conduit à la Vierge dans le bois a été ratissé !

Tout était prêt à 10 h grâce à une équipe de jeunes. Accueil, retrouvailles avec le café et petits-beurres, puis proposition de « cases » pour la grille-solidarité « LCE ».
Quelle joie d’accueillir notre évêque, Mgr Laurent CAMIADE ; 4 personnes venues de Lourdes dont la secrétaire Générale de LCE et le délégué des Htes Pyrénées ; un groupe de 12 personnes de l’Aveyron avec sa déléguée ; la déléguée de la Hte Loire ; 4 personnes de la Corrèze, 2 de la Lozère ; bien sûr tous les amis du Cantal et du Lot, et le couple animateur venu du Tarn ! En fait, c’était une rencontre régionale !

Petit à petit vers 11h, environ 80 personnes prennent place devant l’autel dressé dans la petite chapelle de l’abri du pèlerin. C’est une magnifique entrée en célébration par l’animateur, Frédéric, avec des chants repris avec joie par l’assistance.
Après le chant d’entrée, petit moment d’émotion : c’est Mgr Laurent Camiade, qui nous accueille et nous fait part de sa santé, de son implication à L.C.E. et de son obligation d’être avec nous.
Ce fut une messe très priante et vivifiante, avec des chants pleins d’Espérance, en communion avec notre évêque, avec ceux qui, trop fatigués, n’ont pû nous rejoindre et ceux qui nous ont quitté depuis la dernière rencontre à St Joseph.

Le verre de l’amitié et un joyeux pique-nique nous réunissent ensuite dans la joie et l’amitié, aux tables dressées dans l’entrée de l’abri du pèlerin. Le tirage de la grille-solidarité fit d’heureux gagnants.
Puis vint le temps de l’animation en chansons de l’après-midi assurée avec gentillesse, amour et humour par l’intrépide Frédéric et son épouse, Caroline. Nous les remercions vivement, ce fut un temps de joie, de prière et de détente.

Un grand MERCI à tous les participants à cette rencontre et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain, le 24 juin 2023, mais tout d’abord au 28 août à ND de Quézac dans le Cantal et au pèlerinage à Lourdes du 20 au 24 septembre prochain.