L.C.E. Amitié et Espérance en abondance

Grande agitation ce samedi 27 juin, au Mont Saint Joseph, à St Jean Lagineste, pour la traditionnelle journée d’amitié de « Lourdes Cancer Espérance ». Rencontre régionale puisque plusieurs départements étaient représentés : Cantal, Dordogne, Hte Garonne, Hte Loire, Lozère et Hte Vienne.
8 h, une équipe, les plus jeunes et robustes, s’affairent à la mise en place de tables et de chaises pour le confort de chacun, sur l’espace ombragée par les sapins, pour le déroulement de la journée. Tandis que plus bas, à l’entrée, d’autres bénévoles préparent le café et les viennoiseries "maison" pour l’accueil des participants.
9h30, commencent les retrouvailles : qu’il fait bon se revoir, prendre des nouvelles des uns et des autres... et pour certains, visionner le film du pèlerinage 2014 ! Quel bonheur aussi d’accueillir les nouveaux venus et de prendre les inscriptions pour le pèlerinage de septembre !
11h, les participants prennent place sous les sapins, devant l’autel dressé sur la prairie, à côté de la chapelle, pour la célébration de la messe.
Malgré l’absence de plusieurs malades trop souffrants, excusés, et ceux absents en raison de l’avancement de la date de cette journée, plus de 100 personnes ont assisté à l’Eucharistie, présidée par le Père François Gerfaud, administrateur diocésain, et concélébrée par le Père Michel Pages, aumônier national "L.C.E" ; le père Frédéric de Laval, curé de Laroquebrou (Cantal) et le Père Jean Makaya, vicaire à St Céré ; tous en communion avec ceux qui n’ont pû venir et tous ceux qui nous ont quittés depuis la dernière rencontre.
Par son homélie, axée sur l’Espérance, le Père Michel Pages nous a réconforté ; il nous a rappelé la conviction des nos pionniers de LCE, il y a 30 ans : "Avec LCE, face au défi du cancer, nous avons choisi l’Espérance et la Prière". C’est ce que le Pape François ne cesse de dire : "l’amour de Dieu est fidèle, ayez confiance en cet amour, c’est un roc, comme une Espérance qui ne déçoit pas".
Et se rapportant aux textes du jour, (Génèse 18,1-15), il nous rappelle le message d’Abraham, qui "se trouve choisi et appelé à une Espérance" ; et selon l’évangile de St Mathieu (Mt8, 5-17), "nous voyons bien l’œuvre de Jésus, son pouvoir réel "(le centurion, la guérison de malades).
Il termine par ces paroles : "Dans ce monde bien concret et souvent décevant, nous entendons des promesses, des discours ... l’Evangile ANNONCE UNE ESPERANCE ... UNE LUMIERE QUI NE MANQUERA PAS DE VENIR "
Dans ce cadre féérique de verdure et de paix, cette célébration animée par Sœur Céline, fut très recueillie, émouvante et combien vivifiante.
A midi, le verre de l’amitié, offert à tous, réunissait tous les participants dans la joie et l’amitié. Tandis que certains, fatigués, regagnaient leur chaumière, la grande majorité prenait place autour des tables préparées pour un pique nique-partagé sous les sapins, dans la convivialité.
A la pause-café, le tirage de la grille-solidarité nous a tenus en éveil et permis de délier les langues ! Merci aux généreux donateurs et à ceux qui l’ont organisé.

L’après midi fut le temps du repos, des questions, des échanges, des réflexions sur des sujets divers, autour du Père Michel Pages, aumônier LCE que nous remercions pour son écoute et l’aide apportée à nos interrogations.
Le temps passe très vite lorsque nous sommes bien ensemble, mais certains ont beaucoup de route à faire, il faut conclure, mais pas sans avoir évoqué le prochain pèlerinage à Lourdes.
Nous terminons par la procession dans le bois jusqu’à la statue de la Vierge de Lourdes, joliment fleurie, si discrète au milieu de la nature, sur ce coteau boisé, tout près du sanctuaire de St Joseph. Dans ce lieu paisible et caché, nous nous mettons sous la protection de Marie, et récitons une dizaine de chapelet.
Au terme de cette belle journée ensoleillée, convaincu que ces moments de paix, de prière et d’échanges ont été fructueux, et fort de cette amitié, chacun est reparti en se donnant rendez-vous l’année prochaine, le dernier samedi de juin, le 25 juin 2016.
La rencontre se termine après un petit goûter, s’être désaltéré et dit "au revoir".

Un grand MERCI à tous les prêtres qui nous ont entourés, à tous ceux qui ont participé à l’organisation et contribué à la réussite de cette journée passée en plein air..

Nous n’oublions pas que nous allons nous retrouver au pèlerinage de septembre à Lourdes, qui aura lieu cette année du 15 au 19 septembre prochain. Il faut s’inscrire rapidement.
Contact Lot / bernadette.vayrac@wanadoo.fr / 05 65 38 23 39

Voir site de l’association nationale

Soutenir par un don