Retour sur les 60 ans du MCR

A Lourdes les 13, 14 et 15 juin 2023

Plus de 1500 personnes se sont retrouvées à Lourdes du 13 au 15 juin venant de tous les diocèses de France et d’Outre-Mer pour fêter les 60 ans du MCR créé en 1963.
Ce rassemblement qui se voulait festif permettait aussi de présenter l’orientation du mouvement pour les 5 années à venir.
Vingt personnes du Lot ont fait le déplacement associées à 19 membres du MCR du Tarn-et-Garonne.

La journée d’accueil a vu une table ronde réunissant, outre le MCR, d’autres mouvements de l’Action Catholique, le Mouvement des Cadres, l’Action Catholique des Enfants, l’Action Catholique des Milieux Indépendants, le Mouvement Rural des Jeunesses Chrétiennes ; débats enrichissants sur l’ouverture aux Périphéries et l’apport à l’église des réalités du monde telles qu’elles sont vécues.
L’association Odyssée a apporté à travers des activités innovantes de "Vieux" comme les Mamys Foot d’Afrique du Sud un autre regard sur le vieillissement.
Une rétrospective vidéo permettait l’après-midi de revisiter les 60 dernières années de la société ainsi que du MCR avec l’éclairage d’une sociologue, Mélissa PETIT.

La Présidente du MCR, Anne Marie Maison, a insisté sur l’effort fait pendant le confinement pour garder le lien avec les adhérents, exemples : la Minute Audio, le livret Clin d’œil, l’Almanach, la prière du Pape pour la Paix.

La matinée du mercredi a été consacrée aux lignes d’action du mouvement dans une société qui bouge afin "d’être Bâtisseurs d’Avenir à la Lumière de l’Evangile."
Il a été évoqué aussi la nécessité de se former à l’accompagnement spirituel des équipes, vu le manque de prêtres ; la pastorale des aînés est aussi un défi / comment être plus présents auprès de nos grands aînés ? La modernisation de la revue du MCR "NOUVEL ESSOR" participe de cet élan missionnaire.

L’après-midi, le goûter d’anniversaire animé par les Compagnons de la Tourlandry a fait chanter à l’assemblée les succès des Compagnons de la Chanson, ce qui a ravivé la mémoire de beaucoup d’entre nous...
Une déception toutefois, la procession mariale sous des trombes d’eau ! Mais c’est aussi ça, l’engagement, et le soleil était dans les cœurs.

Enfin le jeudi matin, la très belle messe d’envoi a clôturé ces trois jours de fête, dans l’action de grâce et la ferveur : "Vous êtes le Sel de la Terre" a été le fil conducteur de l’homélie, que "votre Lumière brille devant les hommes" nous a dit l’Evangile. L’animation musicale a entretenu tout au long de ces trois jours la bonne humeur et la fraternité.

Courage, Confiance, Espérance ont été les trois mots de la Présidente avec lesquels nous sommes repartis, enrichis par les rencontres avec les autres adhérents du mouvement, ainsi à l’hôtel, les lotois ont fraternisé avec le diocèse d’Arras ! : l’émotion de voir les plus âgés avec canne, déambulateur, fauteuil roulant, participer à ces journées malgré un voyage sans doute éprouvant.
Portés par l’enthousiasme de tous, revivifiés par les paroles de nos évêques et aumôniers, nous voici déjà impatients d’entamer la nouvelle campagne 2023-2024 « OSONS L’AVENIR DANS UN MONDE INCERTAIN ».

Anne Marie Haitcé
Responsable MCR du Lot