Mot d’envoi Assemblée Régionale

7 et 8 mars 2020 à Malet, St Côme d’Olt

Nous, membres de l’A.C.O. de Midi-Pyrénées, réunis en Assemblée Régionale à Malet dans le Nord de l’Aveyron, nous nous sommes retrouvés en apportant dans nos bagages et dans nos cœurs notre mouvement par les interviews de nos copains et notre propre vie.

Nous avons partagé ensemble le vécu de nos équipes en le reliant aux événements du monde. Notre attention s’est portée vers les personnes en situation de précarité et de fragilité : les difficultés dans l’Eglise, dans le monde du travail, les luttes pour la dignité, pour un salaire décent, pour des richesses mieux partagées, pour une retraite où chacun puisse avoir de quoi vivre, pour le respect et l’accueil des réfugiés, pour des élections municipales où tout le monde participe à la vie de la société.

Ensemble, nous nous sommes partagé aussi nos propres difficultés, nos limites, nos doutes, et, en même temps, nos espoirs, nos petits pas dans le « bon sens ». Beaucoup de nos contemporains choisissent de s’oublier eux-mêmes pour accorder une place à l’autre et, parfois, au Tout-Autre.

Nous avons perçu la distance à parcourir et tout ce qui nous invite à aller de l’avant. Nos actions nous paraissent vaines quelquefois. La tentation est grande de proposer, comme les disciples, que chacun trouve sa propre solution, loin de nos situations et sentiments d’impuissance.

Ensemble, nous avons offert tout cela au Seigneur, pour que, par son Amour, sa prière, son action et la nôtre, du fruit puisse éclore en vue d’un monde plus beau parce que plus solidaire et fraternel.

Car c’est bien à cela que Jésus nous invite et nous engage. Tant que l’un de nos frères n’aura pas ce dont il a besoin, nous ne pouvons avoir le cœur en paix. Nous faisons confiance au Christ car, comme dit St Jean : « Notre cœur aurait beau nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur et Il connaît toute chose ».

Alors, ensemble, n’ayons pas peur d’avancer lentement, en invitant largement. Le Seigneur a pris la route avant nous et nous appelle à faire de même. Donnons un peu de nous pour que le monde retrouve la vie, qui préfigure la Vie en plénitude : celle que Dieu veut pour nous tous.

Comme Marie, servante du Seigneur, avançons au large ; jetons encore nos filets, et retrouvons-nous à Lourdes pour notre prochaine Rencontre Nationale 2022.

St Côme d’Olt, le 8 mars 2020

Soutenir par un don