23e Rencontre Nationale de l’ACO

Pentecôte 2022

Nous étions cinq participants lotois pour cette 23e rencontre de l’ACO qui s’est tenue à Lourdes durant le week-end de Pentecôte : quatre membres : Babeth (qui participait aussi à l’organisation) et Christine, de Figeac ; André et Marie-France, de Cahors-Pradines et notre accompagnateur spirituel, le père Jean Labro.

Le slogan : CO-CREATEURS D’UN MONDE MEILLEUR aura porté les 500 participants venus de la France entière pour réfléchir et bâtir un projet missionnaire avec le soutien de l’Esprit Saint pour les quatre années à venir. Nous voulons continuer à agir auprès des milieux ouvriers et populaires, avec différents partenaires au plan national et international.

La Rencontre Nationale a orienté ses travaux autour de trois axes majeurs : la dignité, le développement, et l’agir du mouvement. Les débats dans les forums portaient notamment sur l’éducation populaire, le chômage, l’accompagnement et la place des jeunes.

Une table ronde internationale avec un partenaire togolais et le représentant espagnol du Mouvement des Travailleurs Chrétiens d’Europe a également été d’un apport très riche.

C’est le dynamique Laurent Grzybowski qui a animé musicalement avec talent et enthousiasme toute la Rencontre et particulièrement la très belle célébration de Pentecôte présidée par Mgr MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes.

Si vous avez envie de découvrir l’ACO, c’est avec joie que nous vous accueillerons à la rentrée pour la journée de démarrage de notre mouvement (Date, lieu et horaires à définir ultérieurement).


L’ACO – Action Catholique Ouvrière - est un mouvement d’Eglise fondé en 1950 qui rassemble des hommes et des femmes. Elle leur propose une relecture de leur vie, un cheminement vers l’engagement associatif, syndical ou politique et une démarche de foi.
Les membres de l’ACO font le choix d’être engagés pour la justice et la dignité.
Ils appellent à agir collectivement pour un monde plus juste et fraternel dans leurs lieux de vie, pour que chaque homme, chaque femme puisse être debout dans son lieu de vie, son travail, son quotidien.

Contacts : Babeth : 06 84 79 21 33 (Figeac)
Marie-France : 07 72 14 52 19 (Cahors)


Soutenir par un don