Nominations et élections - Mars 2021

Par décision de Monseigneur Laurent CAMIADE,
évêque de Cahors par la miséricorde de Dieu et la grâce du siège Apostolique :

Enseignement Catholique Aveyron - Lot :

- Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, et Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors, nomment Monsieur Nicolas Sènes Directeur de l’Enseignement Catholique de l’Aveyron et du Lot.
Monsieur Sènes, âgé de 48 ans, était jusqu’à maintenant Directeur Régional Adjoint Nord-Ouest/Bretagne et Loire Atlantique de la Fondation Apprentis Auteuil.
Il prendra ses fonctions à compter du 16 août 2021.
Monsieur Claude Bauquis mettra fin à sa mission de D.D.E.C. de l’Aveyron et du Lot, au 31 août 2021, après neuf années dans cette fonction. Nous lui sommes très reconnaissants de la façon dont il l’a assumée.

Pastorale des jeunes et des vocations :

L’abbé Jean-Malo de Beaufort achevant l’été prochain sa mission d’études et son service au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse,

est nommé à compter du 1er septembre 2021 :

- coordinateur de la pastorale des jeunes et des vocations, responsable du service diocésain des vocations et délégué diocésain pour la formation au ministère, en remplacement de l’abbé Florent Millet (qui demeure vicaire général et recteur du sanctuaire de Rocamadour).

- membre du conseil épiscopal.

- vicaire au Groupement paroissial de Figeac/Bagnac/Assier/Lissac, rejoignant l’équipe pastorale composée de l’abbé Guillaume Soury-Lavergne, curé, l’abbé Xavier Larribe, vicaire et l’abbé Michel Charpentier, aumônier du Carmel.

L’abbé Jean-Malo de Beaufort demeure cérémoniaire de l’évêque et membre, à ce titre, de l’équipe diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle (sous la responsabilité de l’abbé Bertrand Cormier).

Carmel de Figeac :

- Le vendredi 26 février 2021, le chapitre du Carmel de Figeac, réuni sous la présidence de Monseigneur Laurent Camiade, par la miséricorde de Dieu et la grâce du siège apostolique, évêque de Cahors, assisté de deux scrutatrices désignées par ledit chapitre, s’est réuni pour procéder à l’élection de sa nouvelle Prieure : Sœur Monique de Jésus, prieure pour un troisième mandat consécutif de 3 ans.
Cette élection, conformément aux constitutions a été acceptée par le préposé général de l’ordre du Carmel et confirmée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.

- Le samedi 27 février 2021, le chapitre réuni sous la présidence de sœur Monique de Jésus a réélu Sœur Marie de la Présentation, première conseillère et Sœur Marie-Lucie de la Trinité, seconde conseillère.

- Le lundi 1er mars, le chapitre réuni sous la présidence de sœur Monique de Jésus a élu Sœur Marie-Claire du Saint-Sacrement, conseillère.

Fait à Cahors, le 19 mars 2021

Par mandement