Une pièce en tournée à Rocamadour et Marcilhac-sur-Célé avec la troupe Maïti Girtanner du Lycée Saint-Jacques de Compostelle (Dax)
La pièce François d’Assise sur Ciel met en images, de façon drôle et poétique, la vie de Saint François, sans toutefois lui ôter de sa profondeur. A la fois spirituelle et sensuelle elle montre comment le petit pauvre d’Assise, le Poverello, est un saint de l’incarnation. On a cru longtemps que la Terre et le Ciel étaient incompatibles. On a opposé l’âme et le corps, le détachement le plus sublime et l’égoïsme des sens, la spiritualité la plus haute et l’attrait pour les nourritures terrestres. Or l’exemple de François prouve que l’on peut aimer d’un même amour la Terre et le Ciel.
"Julien Green rapporte que l’on disait du vivant de François qu’on ne pouvait le voir sans l’aimer. Que cette petite fleur de théâtre donne donc à tous, croyants, mécréants, enfants, le goût de la poésie et de l’utopie franciscaine. Dans les grands cimetières sous la lune, Georges Bernanos estime que nos pères auraient fait l’économie de la Réforme et des guerres de religion s’ils avaient suivi l’exemple de François. Quels malheurs à venir n’éloignerions-nous pas, nous aussi, de notre époque malade et inquiète, si nous avions la bonne idée de suivre la petite voie d’enfance et de pauvreté ouverte il y a huit siècles sous le beau ciel d’Assise !"
Gérard Lavayssière