Nominations à compter du 1er sept. 2017

Chers diocésains,

Pour le bien de l’ensemble du Peuple de Dieu qui est dans le diocèse de Cahors et aussi en tenant compte des possibilités des prêtres et des besoins d’un autre diocèse, je suis conduit, cette année encore, à procéder à un certain nombre de nominations qui prendront effet à la rentrée de septembre.

Je sais que pareils changements provoquent souvent de l’émotion et parfois de petites incompréhensions, car il est bien naturel que la plupart des paroissiens s’attachent à leurs prêtres et n’ont pas forcément la vision claire des enjeux à l’échelle de l’ensemble de l’Église. Mais nous pouvons justement convertir nos sentiments de « perte » en sentiments généreux de partage et en joie de savoir que d’autres vont bénéficier à leur tour des charismes que nous avions apprécié chez tel ou tel prêtre. Je compte aussi sur tous pour accueillir avec confiance les nouveaux venus, en pardonnant d’avance leurs petits défauts et en se montrant attentif à leur grâce propre. Tout prêtre est envoyé à une paroisse pour conduire vers Jésus car c’est Lui, le Christ, l’unique Sauveur qui a promis de ne pas nous laisser orphelins
(cf. Jn 14,18).

Merci de votre effort de compréhension.

Merci aux prêtres qui se sont montrés disponibles, avec l’aide du Seigneur, pour de nouvelles missions au service du Peuple de Dieu.

Un très grand merci également aux anciens qui après de longues années en responsabilité entrent ou vont entrer dans une période nouvelle de leur ministère, plus tournée vers l’écoute, la disponibilité gratuite, l’approfondissement spirituel, la mémoire et l’action de grâce pour les merveilles de Dieu.

Nous leur sommes reconnaissants pour tout ce qu’ils ont semé de l’Évangile et qui portera longtemps du fruit pour notre Église diocésaine.

Que l’Esprit Saint renouvelle l’enthousiasme missionnaire de tous.

Monseigneur Laurent CAMIADE

DIOCÈSE DE CAHORS - Nominations, Mai 2017

Par décision de Monseigneur Laurent Camiade,
évêque par la grâce du siège Apostolique :

à compter du 1er septembre 2017 :

Paroisses :

• L’abbé Jean-Pierre DELMAS est déchargé de la fonction de curé de la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon) et nommé prêtre auxiliaire au groupement paroissial de Figeac.
  • L’abbé David RÉVEILLAC est déchargé de la fonction de curé du groupement paroissial de Limogne-en-Quercy et nommé curé de la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon).
  • L’abbé Franz DE BOER est déchargé de la fonction de vicaire à la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon) et nommé curé du groupement paroissial de Limogne-en-Quercy.
  • L’abbé Théotime KPIELE SOMDA, du diocèse de Diébougou (Burkina Faso), est mis à disposition du diocèse de Cahors pendant trois ans, à compter du 1er septembre 2017, dans le cadre de la mission universelle de l’Église défini par l’encyclique Fidei donum. Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon).
  • L’abbé Xavier LARRIBE est déchargé des fonctions de chapelain au sanctuaire de Rocamadour et de vicaire à la paroisse de Rocamadour. Il est nommé vicaire au groupement paroissial de Figeac. Il poursuit sa mission d’aumônier de l’hospitalité diocésaine Cahors-Rocamadour.
  • L’abbé Jean-Baptiste DIGEON est déchargé de la fonction de vicaire au groupement paroissial de Figeac et nommé chapelain au sanctuaire de Rocamadour et vicaire au groupement paroissial de Gramat et à la paroisse de Rocamadour. Il résidera au presbytère de Gramat.
  • L’abbé Hugues DE TRAVERSAY est déchargé pour raison d’âge et de santé de la fonction de curé du groupement paroissial de Sousceyrac-en-Quercy. Il résidera à Saint-Céré.
  • L’abbé Christian DURAND, tout en demeurant curé de Saint-Céré, est nommé administrateur du groupement paroissial de Sousceyrac-en-Quercy.
  • L’abbé René ROUGIE, prêtre à la retraite, apportera son aide pour le service paroissial à l’abbé Christian DURAND sur les groupements paroissiaux de Sousceyrac et de Saint-Céré. Il coordonnera aussi la pastorale des établissements de soin sur les trois groupements paroissiaux de Sousceyrac, Saint-Céré et Biars-Bretenoux.
  • L’abbé François GERFAUD est déchargé, à sa demande, de la fonction de curé du groupement paroissial de Biars-Bretenoux. Il est également déchargé de l’accompagnement des services diocésains du catéchuménat et de la pastorale de la santé. Il demeure accompagnateur du service de la Catéchèse du diocèse de Cahors. Il est par ailleurs détaché, pendant trois ans, au service du diocèse d’Agen, plus pauvre en prêtres, dans le cadre de la mission universelle de l’Église défini par l’encyclique Fidei donum. Par décision de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, il est nommé curé de la paroisse Saint-Géraud des vallées en fumélois (Fumel et ses environs).
  • L’abbé Jean MAKAYA, du diocèse de Kikwit (RDC), à disposition du diocèse de Cahors, dans le cadre de la mission universelle de l’Église défini par l’encyclique Fidei donum est déchargé de la fonction de curé du groupement paroissial de Montcuq et nommé curé du groupement paroissial de Biars-Bretenoux.
  • L’abbé Christian ROBERT est déchargé de la fonction de vicaire à Figeac et nommé curé du groupement paroissial de Montcuq.
  • L’abbé André SOTE est déchargé pour raison d’âge et de santé de la fonction de curé du groupement paroissial de Grezels. Il réside au foyer-logement de Puy-l’évêque.

Diaconat permanent :

• L’abbé Luc DENJEAN est nommé prêtre accompagnateur du diaconat permanent, en remplacement de l’abbé Lucien LACHIEZE-REY.
  • Monsieur Patrick HANNOYER est nommé coordinateur diocésain des diacres permanents, en remplacement de Monsieur Christian CONTE.

Service Diocésain :

• L’abbé Franz DE BOER est nommé prêtre accompagnateur du service de la Pastorale de la Santé. Le diacre Serge CLERGET demeure responsable du service.

Par Mandement,
Chne Sébastien GOUPIL, Vice-Chancelier