Les évêques de France en visites “ad limina”

Du 6 au 11 septembre 2021 pour la province de Toulouse.

Mot de Mgr Laurent Camiade :

Chers diocésains,

J’étais heureux, avec les évêques des provinces de Toulouse, Montpellier et Marseille, ainsi que des églises orientales en France et de Monaco, réunis ici devant l’autel papal de la basilique, de prier pour nos diocèses, spécialement pour que le diocèse de Cahors soit affermi dans la foi des Apôtres.

Que notre foi en Jésus-Christ Ressuscité qui a donné sa vie par amour pour nous, nous rappelle, comme à saint Pierre, de jeter les filets avec confiance pour la Mission de l’Église.

+ Laurent Camiade

Ci-dessous une photo prise lundi matin, 6 septembre, à la sortie de notre messe célébrée sur la tombe de Pierre, dans la crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Les visites ad limina apostolorum : “au seuil des basiliques des apôtres”, désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.
Au cours de la visite ad limina qui a débuté en mars 2020, a été interrompue à cause de la pandémie et a repris en septembre 2021, les évêques de France, répartis en trois groupes successifs, rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.
EgliseCatholique.fr