Colloque : la séparation des églises et de l’Etat dans le Lot en 1905

Samedi 5 juin 2021

Mgr Laurent Camiade
Evêque du diocèse de Cahors :

Le colloque organisé par le Diocèse de Cahors sur la séparation des Églises et de l’État dans le Lot en 1905, a bien eu lieu le 5 juin 2021. Un beau succès grâce au soin mis à l’organisation jusqu’à ses moindres détails et à la qualité remarquable des intervenants. C’est toujours, après le colloque en 2018 sur le bienheureux Alain de Solminihac et celui de 2019 sur la Sainte-Coiffe du Christ, l’occasion de croiser des regards et de permettre à des croyants et des non-croyants de s’intéresser à des sujets passionnants, témoins de l’apport du christianisme à la culture et à l’histoire de notre département.

L’impossibilité pour des raisons de règles sanitaires, d’ouvrir ce colloque directement au public a impliqué quelques adaptations, dont la retransmission en visio-conférence par internet. Les moyens techniques déployés permettront prochainement de visionner les conférences sur le site du diocèse, en libre consultation (un don pour participation aux frais d’organisation est toujours possible).

Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible et permis de beaux échanges qui éclairent aussi les enjeux actuels en termes de relations entre les cultes et l’État, entre la foi et la vie sociale.

Les actes du colloque seront publiés dans les mois qui viennent aux Presses de l’Institut Catholique de Toulouse, édition Parole et silence, collection Histoire et Théologie.

Vidéos des intervenants :

Introduction et modérateur de séance Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors
La Séparation 1905 dans le contexte général et national Mgr Bernard Ardura, président du Comité Pontifical des Sciences Historiques
Les origines des termes de la Séparation Emmanuel Tawil, maître de conférences à l’Université Paris II
Religion et politique dans le diocèse de Cahors en 1905 Etienne Baux, agrégé d’histoire, chargé de cours à Toulouse 2 Le Mirail
La loi de Séparation et les biens du clergé Corentin Pezet, étudiant en Théologie, juriste en droit public
Les évêques de Cahors et les libertés religieuses Christine Mengès-Le Pape, professeur à l’université Toulouse 1 Capitole
La liberté de Conscience selon Newman Grégory Woimbée, vice-recteur de l’Institut Catholique de Toulouse
Comment l’Eglise se situe-t-elle dans la société depuis la Séparation ? Pierre Manent, philosophe, directeur d’études à l’EHESS

* Adresse : Association diocésaine de Cahors / Colloque 1905
134, rue Frédéric Suisse - 46000 Cahors