Reprise progressive des messes

Le port du masque est obligatoire pour l’accès dans l’église et pendant toute la célébration.
Sans le port du masque l’accès à la messe sera interdite.
Attention l’église ne fournit pas les masques.

Communiqué du diocèse de Cahors, 23 mai 2020 :

Le nouveau décret gouvernemental du 23 mai, attentif à préserver la liberté de culte, rend en principe possible la reprise de célébrations publiques dans des conditions strictes de sécurité sanitaires.

Les paroisses ne pourront accueillir à nouveau les fidèles que quand elles y seront prêtes.
Les fidèles ayant une santé fragile peuvent légitimement préférer rester chez eux.

Le lavage des mains, le port d’un masque, la distanciation d’un mètre et respect des sens de circulation indiqués sont obligatoires pour participer à la messe dans sa paroisse.

Mesures sanitaires :

En suivant les recommandations de nos évêques et des autorités, voici les consignes que nous vous invitons à suivre. Un grand merci à tous de bien les noter, de les partager au plus grand nombre et bien sûr de les respecter.
Une équipe dans chaque église se chargera de l’accueil. Nous vous invitons fortement à bien l’écouter et à suivre les indications qu’elle vous donnera.

1/ Le port du masque est obligatoire. Si pour une raison ou une autre, il ne vous est pas possible de le porter, nous vous invitons à différer votre reprise de la messe dominicale. (Attention l’église ne fournit pas les masques)

2/ Venir avec son gel hydroalcoolique que vous devrez utiliser juste avant d’entrer dans l’église et avant le mouvement de communion. Pour la communion, les prêtres porteront un masque et se seront lavé les mains juste avant.

3/ Un sens précis de circulation a été tracé au sol, il guidera notre parcours pour nous installer ainsi que pour la communion. Merci de bien en tenir compte.

4/ Après votre entrée dans l’église, vous serez accompagné(e) à votre place. Si vous venez en famille, vous pourrez être côte à côte. Attention il est demandé de ne pas déplacer les bancs, leur disposition respecte les distances de sécurité.

5/ Le nombre de places sera limité dans chaque église. En cas d’affluence, il sera possible que l’on vous invite à vous rendre à une autre célébration dans la ville. Les horaires ont été prévus pour cela. Là aussi nous sollicitons votre plus bienveillante compréhension.

6/ Après chaque célébration, les églises seront fermées au moins 12 h avant leur réouverture. Une désinfection sera réalisée entre les deux messes du dimanche à la cathédrale.

Dans l’attente de la venue du Saint-Esprit,
En union de prière

Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de SARS-COV-2 lors des cérémonies cultuelles :

Recommandations