Journée Mondiale de prière pour les vocations

Dimanche 3 mai 2020

Chers amis,

Comme chaque année, le 4° dimanche de Pâques est la journée mondiale de prière pour les vocations.

Même confinés, nous pouvons prier à cette intention. La distanciation nous aide à mesurer combien nous avons besoin les uns des autres, de toutes les vocations, pour vivre notre foi.

Notre prière peut aussi inclure l’intention pour que les ministres ordonnés puissent toujours exercer librement leur ministère en France. L’expérience actuelle de privation du rassemblement eucharistique, vous fait sans doute comprendre, pour une part, ce que vivent les chrétiens dans les pays où la liberté religieuse est diminuée ou même absente. Nous avons au moins la chance de savoir que nos privations actuelles sont un sacrifice au service du bien commun et d’avoir un espoir raisonnable que cela ne durera pas toujours.

En ce qui me concerne, je prendrai un temps d’adoration dimanche 3 mai de 17h à 18h à l’évêché. Je sais que beaucoup d’entre vous s’uniront d’intention à ce moment de prière. Hier nous avons prié comme tous les 1° vendredis du mois, mais cette fois, ce fut lors d’une veillée de prière à Rocamadour qui a été très suivie sur les réseaux internet.

Au plan national, une chaîne de prière est organisée demain dimanche 3 mai : Vous êtes invités à vous inscrire sur une demi-heure de prière durant la journée du dimanche 3 mai. Chacun pourrait reprendre la prière de la neuvaine et nous prierions ainsi pour les vocations tout au long du jour. Inscription en ligne : https://doodle.com/poll/46f9aky2ezhfp8c5

Dimanche, soyons reliés à cette prière mondiale avec notre pape François et associons-nous à son désir « que l’Église parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le coeur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier » (Message pour la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2020. Texte complet : https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/495748-message-57e-journee-mondiale-de-priere-vocations/

Merci à tous ceux qui restent attachés à cette intention de prière recommandée par Jésus lui-même et sans laquelle notre vie chrétienne ordinaire deviendrait très difficile.

Bien unis avec vous tous dans cette prière ardente.

Laurent Camiade,
évêque de Cahors