Message concernant un prêtre du diocèse

Message de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

Un article de presse nous apprend l’existence d’une plainte déposée par une femme, majeure à l’époque des faits, visant le Père Franz de Boer, prêtre de notre diocèse. L’enquête judiciaire est toujours en cours à ce jour.

Au vu des informations rapportées, j’ai immédiatement saisi le Tribunal Pénal Canonique National afin qu’il engage aussi une enquête préliminaire canonique de la plainte devant la justice canonique.

Pour permettre à ces procédures de se dérouler dans la plus grande sérénité possible, j’ai décidé la mise en retrait du Père Franz de Boer de l’exercice de son ministère paroissial actuel. Rappelons qu’il bénéficie tout au long de la procédure de la présomption d’innocence.

J’assure de mon soutien et de mon écoute la personne plaignante et lui redis ma disponibilité. Je partage aussi la peine de tous ceux qui seront troublés en apprenant cette situation. Je pense en particulier aux fidèles du diocèse.

Il est essentiel que la justice tant civile que canonique puisse accomplir sa mission au service de la vérité et du bien de toutes les personnes concernées. Je redis la pleine coopération du diocèse pour cela et rappelle l’existence de notre cellule d’écoute qu’on peut joindre par email : celluledecoute@diocesedecahors.fr

A quelques jours de la Passion, je demande au Seigneur d’affermir notre espérance dans cette épreuve et de consoler tous ceux qui souffrent. Je reste disponible pour chacun et vous assure de ma prière.

Mgr Laurent CAMIADE.