25ème anniversaire de la canonisation de Jean-Gabriel Perboyre

18 septembre 2021
Hameau du « Puech » à Montgesty

Journée missionnaire autour de Jean-Gabriel, notre saint lotois

Procession, célébration, conférence, musique populaire du répertoire religieux, vente d’ouvrages et dédicace, spectacle en nocturne ... sont les principaux temps forts de cette journée. Restauration assurée pour le repas du soir (inscription obligatoire).

Afin que la journée se déroule pour le mieux et que chacun puisse venir en toute sécurité, il est indispensable que nous restions vigilants sur les mesures sanitaires suivantes :
- Port du masque (sur le nez et la bouche)
- Désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique (messe, au stand exposition et vente, repas)
- "Pass sanitaire" valide (selon la règlementation en vigueur, le pass sanitaire peut être exigé dans certains lieux)

Merci de votre compréhension

Depuis les années 80, l’association Jean-Gabriel Perboyre propose au mois de septembre une rencontre organisée à la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre au hameau du « PUECH » à Montgesty (Lot).
Cette rencontre - dans le respect des mesures sanitaires en vigueur - aura lieu cette année le samedi 18 septembre 2021.

25 ans après la canonisation de Saint Jean-Gabriel
Le 3 juin 1996 à Rome, le Pape Jean-Paul II proclamait Saint, le Bienheureux Jean-Gabriel Perboyre, missionnaire martyrisé en Chine.
Cette rencontre 2021 sera donc une journée exceptionnelle.

Programme de la journée du 18 septembre 2021 :

• 14h45 / Accueil au Puech devant le grand portail et la statue de Jean-Gabriel
  • 15h / Départ de la procession (chants fournis aux participants)
  • 15h15 / Messe solennelle. Présidée par Monseigneur Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, elle sera concélébrée avec le père Jean-Yves Ducourneau, lazariste, prêtre de la Congrégation de la Mission, les prêtres et les diacres du diocèse.
  • 16h15 / Conférence. « Un témoin de la foi pour aujourd’hui » par le père Jean-Yves Ducourneau, Aumônier militaire en réserve citoyenne et chanoine honoraire du diocèse aux armées, il est également auteur d’ouvrages sur la spiritualité de saint Vincent de Paul, il assure aussi des conférences et des prédications de retraites auprès des Filles de la Charité.
  • 16h50 / Musiques populaires du répertoire religieux (hautbois, clarinette, voix, cornemuse, flûtes...) par les membres de l’AMTPQ Association des Musiques et Traditions Populaires du Quercy.
  • Un stand sera réservé à l’exposition et vente d’ouvrages avec la présence du Père Ducourneau et de Gilles Chevriau, auteur-éditeur qui dédicaceront leurs ouvrages (cour du Puech). Ce stand accueillera également votre adhésion à l’association Jean-Gabriel Perboyre.
  • 17h45 / Horaire recommandé de départ pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre le village de Montgesty à pied en pélerin (3 km). Départ depuis la cour de la maison natale.
  • 18h / Horaire de Départ pour Montgesty (véhicule). Parking fléché dans le village.
  • 18h30 / Repas : Un service de repas (entrée, plat, fromage, dessert, boisson) sera assuré (15 euros par personne - Réservation obligatoire avant le 10 septembre).
    Cliquez CE LIEN pour imprimer le bulletin de réservation au repas. (Etablissez votre règlement (par chèque) à l’ordre de Association Jean-Gabriel Perboyre).
    Ne pas oublier d’apporter vos couverts. Service du repas à partir de 18h30. Des tables seront également à la disposition des personnes qui souhaitent apporter leur propre repas.
  • 20h30 / Spectacle par LES BALADINS DE L’ÉVANGILE
    Il se tiendra à proximité de l’église de Montgesty.
    (Des chaises seront à votre disposition).

Jeunes de 8 à 20 ans : avec « Les baladins de l’Evangile », les acteurs c’est vous ! Le spectacle vaut le détour !
    Inscription pour participer à la représentation : merci de prendre contact avec notre association : Simone Saint-Aubert au 06 83 23 13 17 ou Pierre Salives au 06 89 93 10 10 avant le 10 septembre. Les répétitions seront organisées à Montgesty le 18 septembre dès 8 h et dureront la journée.

L’entrée sera libre, mais nous comptons sur votre participation (chèques et espèces acceptés) pour nous aider à supporter les frais d’animation de cette importante journée organisée pour ce 25e anniversaire de la canonisation de Saint Jean-Gabriel.

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur www.jeangabrielperboyre.org

Bulletin d’inscription Plan d’accès

Contacts :
- Association Jean-Gabriel Perboyre
1625 route du Puech / 46150 Montgesty
- Accueil général : 06 89 93 10 10 / contact@jeangabrielperboye.org
- Presse et communication : 06 09 86 55 82 / communication@jeangabrielperboyre.org