Marcilhac-sur-Célé : jeu de rôle et Journées du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 :
Journées du Patrimoine

Toute l’année : Jeu de rôle pour tous

L’histoire des grands adaptée pour les plus jeunes ou comment enseigner des sujets sur lesquels on ne connait pas grand chose. C’est en se posant cette question que l’AESM a créée une nouvelle animation pour un public bien moins intéressé par l’histoire de France et des croyances. Les visites guidées peuvent paraître bien futiles dans les yeux d’un bambin de six ans, et pourtant, si l’on sait attiser son intérêt, il y a de grandes chances qu’il en reparle dans quelques années. C’est pourquoi l’AESM a mis en place un jeu de rôle (mixte entre escape game et team building) sur le thème de l’histoire de l’Abbaye de Marcilhac.
"Objectif : Les moines de l’Abbaye de Marcilhac sont en danger. En plein cœur de la guerre de Cent Ans, les mercenaires sont prêts à attaquer l’abbatiale. Vite, sauve tes amis les moines !"

"Nous avons testé l’idée avant les grandes vacances avec un groupe de jeunes catéchistes en sortie de fin d’année, accompagné de leurs parents. C’était un véritable succès. Les enfants ont très rapidement pris part au jeu et ils ont tous coopéré ensemble alors qu’il y avait une énorme différence d’âge (4 ans - 17 ans)". Explique Virginie DIGUET, animatrice et créatrice du jeu de rôle.

"On devrait trouver ce type d’activité partout. Le fait que les adultes puissent aussi participer a rendu l’ambiance encore plus réaliste. Cette sortie à vraiment laissé un bon souvenir à notre groupe de jeunes". Confirme la catéchiste de Labastide-Murat.

"Les enfants étaient ravis ! C’est un excellent moyen de s’amuser en apprenant." Termine un parent.

Afin de lancer cette animation, un 2ème rendez-vous est donné dimanche 19 septembre à 14h, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Par la suite, il sera obligatoire de réserver à l’avance via le site internet de l’Abbaye de Marcilhac. Afin que cette activité puisse avoir lieu, il est nécessaire d’être au minimum 4 enfants et 3 adultes et au maximum 15 enfants.

Programme des Journées du Patrimoine :
- Samedi 18 : visites guidées à 10h, 11h et 14h30, 16h et 17h30
- Dimanche 19 : visites libres le matin et jeu de rôle à 14h

Réservations obligatoires pour le 19 septembre :
www.abbayedemarcilhac.com

Infos : 07 69 46 07 79 / marcilhacsurcele@gmail.com

Toute l’actualité de la paroisse sur
www.paroissedefigeac.fr