60 ans de l’oratoire ND des Voyageurs

Samedi 20 juin 2020
Cabrerets (suivre la route qui mène aux grottes de Pech Merle, l’oratoire se situe sur la gauche)

60 ans après son inauguration, presque jour pour jour, ND des Voyageurs sera de nouveau inaugurée lors d’une messe en extérieur.

Soirée ouverte à tous, aux amoureux du patrimoine, de l’histoire, de Notre Dame et de la fraternité, en partenariat avec la nouvelle municipalité (dont nous tenons à remercier pour mettre à disposition les tables !), nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 juin :

• 18h : Messe en extérieur
  • 19h : Repas tiré du sac

Déjà 60 ans :

Le 25 juin 1960, Mgr CHEVRIER, évêque de Cahors, inaugurait en grandes pompes, l’oratoire Notre Dame des Voyageurs, à Cabrerets.

L’abbé LEMOZI, curé d’alors mais aussi celui qui a découvert, avec Mr DAVID, et protégé les grottes de PECH MERLE, voulait offrir une halte spirituelle située sur la route menant au site préhistorique. L’abbé avait fait aménager avec les entrepreneurs du village cet oratoire sur trois étages, menant à une petite tour dans laquelle il avait placé la Vierge historique et ancestrale de Cabrerets : Notre Dame du Cayrol, du chemin, protectrice des colporteurs, pèlerins et touristes.

Un peu tombé dans l’oubli, discrètement entretenu par des villageois au gré des années, le père Franz DE BOER, curé actuel de Limogne, entreprit de rénover l’oratoire, avec l’aide d’une équipe de jeunes et des bénévoles de Cabrerets.