Abbaye de Marcilhac : appel au bénévolat pour la saison estivale 2019

6 juillet / 25 août 2019

Une jeunesse dynamique pour une abbaye millénaire

Saison 6 ! Quoi de mieux que d’associer nos jeunes à la culture lotoise ? C’est un peu la marque de fabrique du bénévolat depuis deux ans et c’est aussi ce qui permet de faire prospérer nos beaux lieux de culte dans les régions françaises. Quand on s’amuse, que l’on prie et que l’on passe du bon temps, on en parle forcément autour de nous !
De tous les horizons : chiliens, espagnols, américains, l’abbaye réunit les cultures. Alors évidemment, associer sa différence culturelle à un patrimoine identifié, ça peut paraître audacieux, mais c’est cela que demandent les nouvelles générations. C’est innover en contant l’histoire de l’abbaye, c’est découvrir la gastronomie lotoise au travers des recettes européennes, c’est aussi partager des prières latines pour revenir à nos origines, c’est la capacité de s’unir lorsque le monde respire l’égoïsme. C’est la définition du bénévolat à Marcilhac.

Le charme estival de la vallée du Célé amène à l’abbaye un tourisme attentif, curieux ainsi que le passage de nombreux pèlerins du chemin de Saint Jacques.
Entrer dans l’abbaye c’est accomplir un pèlerinage à travers les siècles en nous reliant aux Hommes qui nous ont précédés.

Cette année, les bénévoles seront attendus dès le 6 juillet à la Maison des Jeunes Bénévoles, et pendant près de deux mois, ils se relaieront pour animer les offices, réparer le petit matériel, organiser les chasses aux trésors, faire visiter l’abbaye aux touristes et communiquer sur les différents projets.

Envie d’œuvrer aussi, mais au delà de 25 ans ? Vous êtes bien entendu invités à nous rejoindre pour aider à la préparation de la cuisine, accompagner les jeunes ou guider de votre expérience les petites réparations.

Cette année, en plus de toutes ces activités, l’AESM se joint au Land’Art, communément appelé Céléphémère dans la vallée du Célé. Les bénévoles travailleront donc à l’élaboration d’une œuvre d’art à base de matériaux naturels qui sera présentée lors du week-end des journées du patrimoine.

Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

- En bref :

  • Dates du bénévolat : 6 juillet / 25 août
  • Conditions : avoir entre 16 et 25 ans
  • Participation : 10 €/ personne par jour et 15€ d’inscription
  • Esprit : charte des bénévoles
  • Durée limitée : aucune
  • Pré requis : sourire, foi, enthousiasme et esprit d’initiative !
  • Inscription : www.abbayedemarcilhac.com après validation.
Soutenir par un don