1er Concours International de Compositions de l’Abbaye de Marcilhac

1re édition
Inscriptions ouvertes

Cette année, participez à la première édition du Concours International de Compositions de l’Abbaye de Marcilhac !
En plus de très beaux prix à gagner, vous permettrez d’ajouter des morceaux à l’archive musicale de l’Abbaye de Marcilhac et vous pourrez rencontrer de grands noms de la musique !
Les inscriptions sont ouvertes !
https://www.abbayedemarcilhac.com/concours-compositions/

- Date limite pour s’inscrire au grand Concours International de Compositions de l’Abbaye de Marcilhac : jeudi 2 avril 2020.

Arrivé tout droit d’une idée italienne, ce concours est le fruit de la collaboration entre Giorgio Revelli, organiste international italien, et l’Association de l’Église Saint-Pierre de Marcilhac, qui œuvre pour la restauration intégrale (patrimoine, culture et culte) de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé.

Cela fait quelques années que le maestro s’est entiché de ce joyau patrimonial et surtout, des projets qui sont montés par l’AESM1. A son tour, il a souhaité faire don de ses compétences pour redorer l’abbaye millénaire. En 2018, il présentait 12 chants de Noël, ainsi qu’une messe écrits pour l’Abbaye de Marcilhac et encourageait tous les musiciens à jouer les partitions depuis chez eux. Les vidéos ont ainsi afflué d’Uruguay, d’Italie, d’Angleterre et de nos départements français.

Cette année, il souhaite créer un concours de compositions en partenariat avec l’AESM, pour compléter l’archive musicale de l’Abbaye de Marcilhac. Au cours de ses visites, Giorgio Revelli a été porté par les voix des moines qui résonnaient par les baffes de l’église. Transporté au XIe siècle, période où vivaient encore les moines bénédictins dans l’abbaye. Il a alors pensé que la musique ne devait pas s’arrêter à la disparition d’un monastère et qu’elle pourrait perdurer grâce au talent de compositeurs qui composeraient au travers d’un concours. Pour cette belle idée, l’AESM a décidé d’officialiser Giorgio Revelli comme Parrain Officiel de ce 1er concours de compositions. C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat que l’AESM peut proposer des prix prestigieux aux lauréats, comme se produire dans les villes partenaires italiennes, ou encore au sein du festival « Marcilhac des Artistes » à Marcilhac-sur-Célé, e, plus des prix monétaires.

La composition, c’est permettre la découverte de nouveaux talents, c’est aussi encourager les rencontres, et répondre à un besoin concret, tout en communiquant sur un patrimoine qui se doit d’être restauré. De plus en plus à la mode, certains se lancent même au concours de compositions sur instagram.

- Coût de l’inscription : 50€ pour la première compositions, 20€ pour les suivantes (limité au nombre de 3 par personne).
- Inscription sur www.abbayedemarcilhac.com, rubrique « Culture », puis « CICAM »
- Remise des prix : dimanche 9 août 2020 à 15h à l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé.

Soutenir par un don