Journée de la Solidarité - doyenné du figeacois

Affiche de la journée.

Vous connaissez sans doute, le nom de quelques associations de solidarité qui agissent sur notre secteur du Figeacois ; Emmaüs, les Restos du cœur, le Secours populaire…
Mais que savez-vous des personnes qui font vivre ces associations ?
En fait, elles aussi ne se connaissent pas forcément entre elles .Ils sont pourtant nombreux, les bénévoles de ces associations, portés, avec leurs spécificités propres, c’est vrai, par une volonté commune d’œuvrer face à des problématiques humaines.
Sollicités par notre évêque, nous sommes un groupe de chrétiens du Figeacois, bénévoles dans diverses associations, et nous avons eu envie de faire la fête avec tous ceux qui, chrétiens ou non, agissent dans les domaines variés de la solidarité.
Faire la fête pour permettre aux acteurs locaux de se rencontrer, se connaître et proposer une réflexion sur le sujet de l’engagement et de la solidarité grâce à l’intervention d’Henry Couleau, anthropologue, philosophe, ancien membre du CNRS.
Permettre aussi à tous ceux qui le désirent, mais n’osent pas ou ne savent pas comment faire, de pouvoir devenir eux aussi acteurs. Montrer qu’il ne faut pas des compétences extraordinaires, mais juste le désir de donner, même si c’est un peu.
Permettre à certains qui ont bénéficié de gestes de solidarité de pouvoir en témoigner et dire combien c’est important.
C’est pourquoi, nous vous invitons tous, à venir à la salle des fêtes de Viazac, le Dimanche 5 décembre à partir de 9h30.
Vous pourrez entendre les réponses de quelques uns de ces bénévoles à des questions comme ; Pourquoi et comment devient-on acteur de solidarité ? La solidarité pour les autres, est-ce aussi positif pour soi même ? Considérez-vous que la solidarité soit un sujet d’avenir ? Lors d’une table ronde entre 10h et 12h.
Mais vous pourrez aussi intervenir, leur poser des questions, aller sur leur stand, vous renseigner, toute la journée mais plus particulièrement entre 13h et 14h30 après un pique-nique partagé.
C’est à 14h30, qu’Henry Couleau interviendra lors d’une conférence à l’issue de laquelle un débat pourra s’établir avec les personnes présentes.
Tout cela, animé par un groupe de jeunes musiciens qui vous étonneront…
Alors n’hésitez pas, vous serez sans doute surpris de découvrir qui est le plus heureux dans ces échanges de solidarité, peut-être vous ???

Soutenir par un don