Une journée d’amitié avec Lourdes Cancer Espérance

Samedi 24 juin

Comme tous les ans, le dernier samedi de juin, l’association LOURDES CANCER ESPERANCE organise sa journée d’amitié, au Mont St JOSEPH, à St Jean Lagineste :
Un changement cette année, la messe sera célébrée l’après-midi à 16h, et présidée par notre évêque , Mgr Laurent CAMAIADE.
Nous aurons la joie d’accueillir notre évêque et la Présidente Nationale "LCE", Mme AIZPURUA qui vient de Lourdes.

Programme de la journée :
- 9h30 : Accueil, retrouvailles, petite collation
- 10h30 : Présentation de LCE et intervention de Mme La présidente Nationale de LCE. Un temps pour s’informer et un temps pour les questions ...
- 12 h : Verre de l’amitié, suivi du repas tiré du sac (ne pas oublier son pique-nique !)
-  14 h : Café offert à la fin du repas. Pause café, détente
- 15h : Temps d’échange et de partage autour de notre évêque et des responsables LCE.
- 16h : MESSE présidée par Mgr Laurent CAMIADE, (célébrée en plein air si le temps le permet).
-  17 h : l’Au-Revoir

Nous sommes tous concernés, que nous soyons touchés dans notre corps, ou que ce soit dans notre cœur (par notre profession ou la maladie d’un proche).
Vous êtes invités et attendus nombreux dans le cadre de verdure reposant et magnifique du Mont St Joseph.
Souhaitons que le beau temps soit de la partie. S’il fait beau, nous pique-niquerons sous les sapins où des tables et des sièges seront installés par une équipe de bénévoles.
Les départements limitrophes ont fait savoir qu’ils viendraient ; nos alliés du Cantal, regroupés avec le Lot, seront bien sûr présents.
Une belle journée en perspective !

- Nous n’oublierons pas de parler du prochain pèlerinage qui aura lieu : du mardi 19 au samedi 23 septembre prochain.
Afin de réserver les chambres d’hôtel, il faut s’inscrire au plus vite, avant fin juillet. (En cas d’annulation pour raison de santé, les frais sont remboursés).
Nous sommes tous concernés, que nous soyons touchés dans notre corps, ou que ce soit dans notre cœur. Le pèlerinage s’adresse aux personnes touchées par la maladie, leur famille et amis, ainsi qu’à tous ceux qui les soignent et ceux qui acceptent de donner de leur temps et de leurs forces pour conduire et soigner les plus faibles pendant le pèlerinage.
La plupart des pèlerins logent dans les hôtels de la ville. Les malades fatigués ou dépendants sont hébergés à l’Accueil Notre Dame où une équipe de bénévoles est mobilisée de façon permanente avec médecins, infirmières, hospitaliers, et hospitalières.

- Pour assurer la sécurité des participants, les secouristes de la Croix Rouge se relaient durant tout le pèlerinage, tandis qu’un dispositif logistique est établi en lien étroit avec les Centres Hospitaliers de Tarbes et Lourdes.
Préparées par les délégations, les célébrations du "pèlerinage du sourire" sont très appréciées. Les carrefours constituent aussi un moment fort. Durant deux heures, les pèlerins de tout horizon se réunissent par petits groupes pour échanger sur un thème défini par les organisateurs. Ce temps de rencontre permet de créer des liens, de s’entraider, de s’exprimer, de parler librement de la maladie.
Les enfants vivent, en parallèle, un pèlerinage à leur rythme, avec une organisation spécifique.

Tout au long de l’année, "L.C.E." vous accueille. Au sein des délégations, l’espérance est étroitement liée à la fraternité qui s’exprime jour après jours.

Pour tout renseignement :
Délégation 15 et 46 : Bernadette Vayrac
1, rue Mozart - 46400 Saint-Céré