Soulager mais pas tuer : une conférence sur la fin de vie

Pour un regard médical et chrétien sur la fin de vie, les soins palliatifs et l’euthanasie

Organisée par le groupement paroissial de Saint-Céré, elle se déroulera le mercredi 25 février 2015 à 20h30, en l’église Sainte-Spérie à Saint-Céré

Pourquoi parler de la fin de vie ?
C’est un sujet universel : il nous concerne tous, pour nous ou pour nos proches.
C’est un sujet complexe : il faut se former pour bien comprendre les enjeux.
C’est un sujet actuel : un projet de loi sur la fin de vie sera déposé à l’Assemblée nationale le 10 mars 2015.

Qui sont les intervenants ?
L’originalité de cette conférence consiste à donner la parole à deux médecins et un prêtre. Ils apporteront un regard à la fois médical et chrétien sur la fin de vie, les soins palliatifs et l’euthanasie. Le Dr Patrick Gallineau est médecin anesthésiste-réanimateur. Le Dr Bertrand Laplane est président du comité de soins palliatifs de la clinique des Cèdres à Brive. L’abbé Jean-Malo de Beaufort est curé de la paroisse de Saint-Céré.

Quels seront les thèmes abordés ?
Dr P. Gallineau : « L’histoire des soins palliatifs »
Dr B. Laplane : « La pratique médicale des soins palliatifs »
Abbé J.M. de Beaufort : « La fin de vie à la lumière de l’Évangile »
Les interventions seront suivis d’un débat avec le public.

Conférence tout public. Libre participation aux frais. Renseignements : 05 65 38 15 04